Aujourd’hui, Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), a annoncé le lancement de deux nouveaux programmes de soutien : le Programme prolongé des mesures d’aide liées à la pandémie (PPMAP), destiné aux exploitants d’entreprise touristique autorisés, et le Programme de compensation du secteur de l’hébergement touristique (PCSHT), destiné aux fournisseurs d’hébergement autorisés (répondant à des critères établis).
Le GTNO a créé ces deux programmes pour soutenir deux des secteurs les plus touchés par la pandémie.
Le PPMAP vise à aider les exploitants d’entreprise touristique autorisés à couvrir les coûts fixes admissibles (pouvant aller de 2 500 $ à 100 000 $). Les entreprises à domicile pourront également avoir accès à ce fonds d’aide.
Le PCSHT vise à aider les fournisseurs d’hébergement autorisés qui possèdent des installations de trois chambres ou plus et qui ont enregistré une baisse importante de clientèle en leur offrant du financement pour couvrir des dépenses répondant à certains critères établis.
Grâce à l’important soutien que nous avons reçu du gouvernement fédéral l’an dernier et à sa grande collaboration, nous pouvons lancer aujourd’hui ces deux programmes pour aider les entreprises de ces secteurs. Maintenant, nous n’avons qu’à attendre l’assouplissement des restrictions concernant les déplacements.
Citations
« Nous attendons tous avec impatience l’assouplissement des restrictions de déplacements. Mais en attendant que cela se produise, nous devons continuer à soutenir les entreprises qui dépendent davantage des investissements extraterritoriaux et leur donner l’occasion de se maintenir à flot. Les secteurs du tourisme et de l’hébergement sont essentiels à la diversification de notre économie et ils ont été tous deux durement touchés par la pandémie. C’est pourquoi ils ont besoin d’une aide financière ciblée. Je crois que ces deux nouveaux programmes permettront aux entreprises de ces secteurs de garder pied jusqu’à ce que les visiteurs reviennent aux TNO. »
-Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- À l’automne 2020, 75 % des entreprises touristiques ont déclaré une baisse de revenus d’au moins 50 %.
- Les hôtels ont enregistré une baisse du taux d’occupation moyen de 65 % en 2019 à 39 % en 2020.
- Les fournisseurs d’hébergement devant respecter les protocoles obligatoires de désinfection et se procurer de l’équipement de protection individuelle, leurs coûts d’exploitation ont augmenté en proportion.
- Ces programmes, offerts conjointement avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), viennent s’ajouter à l’aide antérieure du GTNO.
Liens connexes
- PPMAP et PCSHT
- Programmes et services en tourisme du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jacqueline McKinnon
Conseillère stratégique
Industrie, Tourisme et Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca
Téléphone : 867-767-9202, poste 63039

