Le GTNO lance la campagne de sensibilisation à la santé buccodentaire « Parlons dents » avec l’aide de quatorze enfants ténois

Communiqués de presse

Yellowknife — 8 avril 2021

Une nouvelle campagne de sensibilisation à la santé buccodentaire, Parlons dents, a été lancée au début de la semaine avec quatorze enfants ténois qui ont parlé de ce qu’il faut faire pour avoir une bonne santé buccodentaire pendant toute la vie.

La mauvaise santé buccodentaire est un problème important aux TNO, surtout chez les enfants et les jeunes. La campagne Parlons dents permettra de sensibiliser les Ténois à ce problème et contribuera à modifier les comportements en lien avec la santé buccodentaire.

Dans le cadre de la campagne (télévision, radio, médias sociaux, affiches et autres documents), de jeunes Ténois de cinq à dix ans ont été choisis pour transmettre sans jugement des messages sur la santé buccodentaire et inspirer les parents, les gardiens et les membres de la communauté à participer à la campagne. Les affiches et les fiches d’information dentaire pour tous les groupes d’âge sont disponibles dans les onze langues officielles des TNO.

La campagne Parlons dents fait partie de l’approche multidirectionnelle du Plan d’action ténois pour la santé buccodentaire 2018-2019 à 2020-2021 qui vise à améliorer la santé buccodentaire de la population ténoise. Le Plan d’action se concentre sur une campagne de promotion novatrice de la santé buccodentaire, l’intégration de la santé buccodentaire dans les soins de santé primaires, l’amélioration du soutien systémique et la fourniture de services durables et respectueux de la culture.

Pour voir la vidéo, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=LAuT_i--InI.

Citation

« Je suis heureuse que des enfants de toutes les collectivités se rassemblent pour parler de la santé buccodentaire et partager de bonnes habitudes dans le domaine. Nous savons que la santé buccodentaire est essentielle au bien-être des bébés, des jeunes et des adultes, tout au long de leur vie. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Les maladies buccodentaires non traitées peuvent :
    • contribuer à une mauvaise assimilation des aliments causée par les difficultés de mastication, et nuire ainsi à la croissance;
    • causer des douleurs chroniques susceptibles de perturber les habitudes de sommeil, la concentration et la capacité d’apprentissage, et de contribuer à l’absentéisme scolaire.
  • La campagne Parlons dents vise à sensibiliser les Ténois à l’importance d’une bonne santé buccodentaire et à favoriser l’adoption de saines habitudes dans ce domaine, surtout chez les familles.
  • La campagne met en vedette des enfants et des adultes de l’ensemble des TNO.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Damien Healy

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9052, poste 49034

Courriel : damien_healy@gov.nt.ca