Le GTNO lance la formation de sensibilisation aux réalités culturelles autochtones

Communiqués de presse

Yellowknife — 9 mars 2021

La ministre des Finances Caroline Wawzonek a annoncé aujourd’hui le lancement par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest d’un nouveau programme de sensibilisation aux réalités culturelles autochtones pour les employés du GTNO.

Bien vivre ensemble – la formation de sensibilisation aux réalités culturelles autochtones, est un cours en ligne autonome composé de huit modules divisés en deux séries : la série Vérité (modules 2 à 5) qui traite de la colonisation, du système de pensionnats et des relations entre autochtones et non-Autochtones, et la série Réconciliation (modules 6 à 8) qui se concentre sur le développement de la sensibilité culturelle et la pratique de la réconciliation.

Le GTNO s’est engagé à créer et à maintenir un effectif qui favorise la diversité, la sensibilité culturelle et l’inclusion, et ce programme de sensibilisation est une étape cruciale pour atteindre cet objectif. Le but du programme Bien vivre ensemble est d’aider les employés du GTNO à développer leurs compétences culturelles et à jouer un rôle plus dynamique dans la réconciliation.

Conçu pour les employés du GTNO, le programme Bien vivre ensemble offre une multitude de renseignements importants et d’occasions d’apprentissage pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les compétences interculturelles, la résolution de conflits, les droits de la personne et la lutte contre le racisme. La formation intégrale est disponible sur le site Web du ministère des Finances.

Citation

« Le programme Bien vivre ensemble a été créé dans un esprit de réconciliation et offre la possibilité à nos employés de réfléchir aux moyens d’appuyer la réconciliation et la décolonisation à titre de fonctionnaires et de citoyens, au travail et dans la communauté. Par une réflexion approfondie et des actes de réconciliation concrets, nous pouvons apporter des changements positifs dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest et servir d’exemple au reste du Canada.

-Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Bien vivre ensemble : la formation de sensibilisation aux réalités culturelles autochtones, est un cours en ligne autonome composé de huit modules.
  • La formation dure de 10 à 30 heures, en fonction du contenu supplémentaire que l’apprenant souhaite explorer.
  • Cette formation permet aux apprenants de développer leurs compétences culturelles et de jouer un rôle plus actif dans la réconciliation.
  • Le ministère des Finances, conjointement avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et le ministère de la Santé et des Services sociaux, a collaboré avec de nombreux aînés, membres des collectivités et artistes autochtones pour s’assurer que la formation traduise bien les perspectives diverses et authentiques des peuples autochtones de tout le Nord.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Agent principal des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca