Le GTNO lance la série de vidéos intitulée « Parlons de tout ça »

Communiqués de presse

Yellowknife — 4 août 2021

Une nouvelle campagne de marketing social, « Parlons de tout ça », lancée aujourd’hui, présente des vidéos mettant en vedette six Ténois qui font part de leurs réflexions personnelles sur la consommation d’alcool et de substances toxiques et sur la façon dont elle nuit à leur bien-être mental.

La consommation de substances toxiques est une réalité courante dans le Nord et les opinions et les sentiments des résidents à ce sujet peuvent varier considérablement en fonction de l’expérience de chacun. Cette série de vidéos remet en question la stigmatisation entourant la consommation, examine sa relation avec le bien-être mental et encourage les résidents à avoir des conversations ouvertes et franches sur ces sujets importants qui nous touchent tous.

Ces vidéos seront présentées en ligne et dans les médias traditionnels afin d’encourager les résidents des TNO à parler de la consommation, du bien-être mental et de la stigmatisation qui y est associée. Elles font également la promotion des aides et des ressources existantes aux TNO.

Consultez les vidéos au www.hss.gov.nt.ca/fr/services/parlonsdetoutca.

Citation

« Presque tous les Ténois peuvent dire qu’ils ont un lien direct ou indirect avec la consommation de substances toxiques et le bien-être mental, qu’ils y soient eux-mêmes confrontés ou qu’ils connaissent quelqu’un qui l’est. La consommation et le bien-être mental font l’objet d’une importante stigmatisation. Des personnes nous disent qu’elles ressentent de la honte, du désespoir et de la détresse en raison de leur situation et qu’elles se sentent jugées, ce qui les empêche souvent de chercher de l’aide lorsqu’elles en ont besoin. La série de vidéos « Parlons de tout ça » encourage les Ténois à avoir des conversations ouvertes et, je l’espère, incitera tout le monde à s’exprimer et prouvera aux résidents qu’ils ne sont pas seuls. »

 

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • Les résultats de l’Enquête 2018 sur les dépendances aux Territoires du Nord-Ouest ont montré ce qui suit :
    • 33 % des répondants au total ont déclaré être des fumeurs.
    • 74 % des répondants ont consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois.
    • 47 % des hommes et 39 % des femmes ont indiqué consommer de l’alcool de façon excessive au moins une fois par mois (une consommation excessive signifie prendre, en une seule occasion, quatre consommations d’alcool ou plus pour les femmes, et cinq consommations d’alcool ou plus pour les hommes). Ces chiffres sont considérablement plus élevés que la moyenne nationale de 2018, qui se situe à 19,1 % (Statistique Canada).
    • 41 % des résidents des TNO ont rapporté avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année.
    • La cocaïne demeure la drogue illicite de prédilection des répondants (16 % en ont déjà consommé, et 4 % en ont consommé au cours de la dernière année).
    • Les hallucinogènes (excluant l’ecstasy, aussi connue sous le nom MDMA) sont également populaires (26 % des répondants en ont déjà fait l’essai, et 5,2 % en ont consommé dans la dernière année).
  • Parmi les ressources en mieux-être psychologie et en rétablissement des dépendances disponibles pour les résidents des TNO, on compte le programme de counseling communautaire, la Ligne d’aide des TNO, plusieurs activités dans la nature et communautaires et des traitements des dépendances en établissement.
  • Cette initiative est financée par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances du gouvernement du Canada.

 

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Umesh Sutendra

Communication

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

umesh_sutendra@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9052, poste 49036