Le GTNO lance le nouveau Portail des données ouvertes

Communiqués de presse

Yellowknife — 16 janvier 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a lancé un nouveau Portail des données ouvertes afin de fournir un point d’accès unique aux ressources et données existantes du GTNO.

Le Portail des données ouvertes fait en sorte que les données du gouvernement sont disponibles au public dans des formats et des supports accessibles et conviviaux et soutient l’engagement du GTNO à divulguer, en temps opportun, de l’information exacte, cohérente, transparente et fiable.

Le Portail des données ouvertes comprend actuellement 300 ensembles de données et sera mis à jour tous les trimestres.

Citation

« Pour un gouvernement, faire preuve de transparence et d’ouverture, ce n’est pas seulement une question d’éthique : ça aide à créer de meilleures politiques et de meilleurs programmes en donnant aux individus et aux groupes des moyens faciles et efficaces de mettre en commun leurs idées novatrices, leurs solutions et leur expertise. Les résidents ont le droit de savoir et de comprendre ce que fait leur gouvernement, et notre gouvernement s’est engagé à être aussi transparent, responsable et accessible que possible afin de toujours améliorer les services et le soutien offerts aux Ténois. Le Portail des données ouvertes soutient cet engagement en fournissant un point d’accès unique et pratique aux données scientifiques, statistiques et autres. »

- Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest adhère aux principes de transparence et de responsabilisation en donnant un accès public aux données gouvernementales (« données ouvertes ») comme aux informations (« informations ouvertes »), ainsi qu’en intégrant des échanges avec le public dans ses processus décisionnels (« dialogue ouvert ») de manière à bien répondre aux besoins et aux attentes des Ténois.
  • Les données ouvertes sont des « données détenues par le gouvernement (ensembles de données, faits, chiffres, statistiques, etc.), mais diffusées volontairement et mises à la disposition du public par divers moyens, dans des formats accessibles et conviviaux, et avec des restrictions minimales ou nulles d’utilisation et réutilisation (à l’exception des données confidentielles ou assujetties à des restrictions légales ou ayant trait à la sécurité ou à la vie privée) ».
  • Le Portail des données ouvertes utilise CKAN, le chef de file mondial en matière de plateforme de données ouvertes. CKAN est utilisée par des gouvernements et des groupes d’utilisateurs dans le monde entier et alimente une variété de portails de données officiels et communautaires, y compris des portails pour les gouvernements locaux, nationaux et internationaux.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Matthew Mallon

Agent principal des communications

Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

matthew_mallon@gov.nt.ca