Le GTNO lance le nouveau programme Nos langues

Communiqués de presse

Yellowknife — 30 octobre 2020

Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a annoncé le lancement officiel du programme d’études des langues autochtones de la prématernelle à la 12e année intitulé Nos langues.

Programme axé sur les compétences, Nos langues fournit aux enseignants de langues autochtones des TNO les objectifs à atteindre, les stratégies d’enseignement et les outils d’évaluation nécessaires pour stimuler le développement langagier en classe. Ce programme favorise en outre une approche pédagogique qui intègre toute l’école pour que les langues autochtones soient entendues et parlées dans toutes les salles de classe, ainsi que durant les réunions et les activités quotidiennes partout aux Territoires du Nord-Ouest.

Le programme d’enseignement vise l’acquisition de cinq niveaux d’apprentissage des langues chez l’élève : débutant I, débutant II, intermédiaire, avancé et expert, avant la fin de la 12e année.

Le programme Nos langues a été créé aux Territoires du Nord-Ouest en collaboration avec les aînés autochtones, les défenseurs des langues, les experts neurolinguistiques, les coordonnateurs de programmes et les intervenants communautaires et il est basé sur les programmes scolaires nationaux et internationaux. Nos experts des langues autochtones ont fait en sorte que Nos langues s’aligne sur les deux programmes d’études de base du système d’éducation des TNO, Dene Kede et Inuuqatigiit, qui ancrent l’enseignement et l’apprentissage dans les traditions, les cultures et les lieux autochtones.

Cette année, 42 des 49 écoles ténoises offrent des programmes en langue autochtone en tant que langue seconde. De plus, quatre écoles proposent maintenant un programme d’immersion en langue autochtone au primaire :

o   École élémentaire Deh Gah (Fort Providence), de la prématernelle à la 3e année

o   École élémentaire Elizabeth Mackenzie (Behchokǫ̀), de la prématernelle à la 2e année

o   École Chief Albert Wright (Tulita), prématernelle et maternelle

o   École Ɂehtseo Ayha (Délı̨ne), prématernelle et maternelle

 

 

Citation

« La langue et la culture sont une source de fierté pour les Ténois et leur donnent un fort sentiment d’appartenance. Ce nouveau programme repose sur l’idée que nos langues peuvent survivre et prospérer quand les écoles et les collectivités s’associent pour faire de l’apprentissage des langues une priorité. Grâce à notre engagement commun pour la revitalisation des langues, nous ferons en sorte que les langues autochtones prospèrent et soient soutenues et respectées dans le Nord. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

 

Faits en bref

·       Pour appuyer la mise en œuvre du programme, le MÉCF a mis au point divers outils d’évaluation et des ressources pour les classes.

·       Les enseignants seront formés de façon continue et recevront de l’aide en classe dans la mesure du possible.

 

Liens connexes :

·       Programme Nos langues (en anglais seulement)

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jaimee Kepa

Éducation, Culture et Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jaimee_kepa@gov.nt.ca