Le GTNO lance le volet Francophone du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest

Communiqués de presse

Yellowknife — 22 septembre 2022

Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) dispose maintenant d’un volet spécifique pour les candidats francophones. Les candidats potentiels du volet Francophone peuvent eux-mêmes présenter leur candidature au programme s’ils travaillent actuellement pour un employeur des TNO ou s’ils vivent à l’étranger, mais disposent d’une offre d’emploi valide d’un employeur des TNO.

Le PCTNO aura donc désormais trois volets : Employeur, Entrepreneur et Francophone.

La création de ce dernier volet s’inscrit dans la Stratégie sur l’immigration 2017 à 2022 du MÉCF. Il vise à attirer des ressortissants étrangers dont les compétences correspondent aux besoins actuels de main-d’œuvre aux TNO, et à augmenter le nombre de candidatures de personnes francophones au Programme des candidats.

En proposant la candidature de ressortissants étrangers au titre du PCTNO, les employeurs peuvent exploiter ou faire croître leur entreprise en embauchant ou en maintenant en poste d’excellents employés pour des postes ne pouvant être occupés par des résidents des TNO.

Les ressortissants étrangers déposant leur candidature par l’entremise du processus de demande en ligne :

  • doivent détenir une offre d’emploi valide aux TNO pour un poste à temps plein et permanent;
  • doivent avoir une année d’expérience à temps plein dans la profession en question ou six mois d’expérience de travail à temps plein aux TNO dans la profession visée par la désignation;
  • doivent posséder la certification, la licence ou l’accréditation territoriale requise pour le métier ou la profession en question;
  • doivent satisfaire aux exigences linguistiques en anglais et en français (niveaux de compétence linguistique canadiens);
  • ne doivent pas être demandeurs d’asile.

Citation

« La communauté francophone joue un rôle essentiel dans la société ténoise et contribue à la croissance sociale, économique et culturelle des TNO. Compte tenu des difficultés liées à la pandémie et du besoin de travailleurs à l’échelle locale, nationale et internationale, le nouveau volet Francophone du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest aidera les employeurs ténois à pallier les pénuries de main-d’œuvre en leur donnant la possibilité de recruter et de maintenir en poste des talents francophones. En soutenant l’immigration, nous soutenons le développement économique des TNO, ce qui profite à tous les résidents. »

 R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) ainsi que le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) travaillent en collaboration pour administrer le Programme des candidats des Territoires du Nord‑Ouest (PCTNO), en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le MITI est responsable du volet Entrepreneur du PCTNO, tandis que le MÉCF est responsable des volets Employeur et Francophone du programme.
  • Le nombre de candidatures de personnes francophones au PCTNO a augmenté ces dernières années. En 2021-2022, le MÉCF a reçu plus de 400 demandes d’informations en français de la part de ressortissants étrangers.
  • Les TNO, comme les autres territoires et les provinces du Canada, soutiennent le Plan d’action fédéral-provincial-territorial visant à accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec. Ce dernier prévoit un plan que les gouvernements peuvent mettre en œuvre, en collaboration avec divers intervenants, pour améliorer la promotion, la sélection, l’établissement, l’intégration et la rétention des immigrants francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire, en utilisant les approches et les outils adaptés à chaque collectivité.
    • Comme mentionné dans le plan d’action, les immigrants francophones contribuent à la prospérité et à la grande diversité culturelle et linguistique du Canada. L’immigration francophone joue non seulement un rôle dans la préservation de la vitalité des communautés francophones et acadiennes partout au pays, mais elle aide également à répondre aux besoins du marché du travail et à préserver le caractère bilingue du Canada.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Briony_Grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073