Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) sont heureux d’annoncer le lancement d’un cours crédité de formation des chasseurs adapté aux élèves du secondaire des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ce cours permettra aux jeunes d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour devenir des chasseurs respectueux et conscients des règles de sécurité à suivre dans la chasse.
La formation des chasseurs est un cours de trois crédits destiné aux élèves de 10e année. Les enseignants qui donneront le cours seront invités à collaborer avec des aînés locaux, des agents du MERN, des chasseurs expérimentés et d’autres experts de leur collectivité. Les élèves seront encouragés à parfaire leurs connaissances et compétences en discutant avec des chasseurs respectés de la région où ils pratiqueront la chasse.
Les élèves pourront développer leurs compétences et apprendre les techniques qui constituent la base du savoir pratique nécessaire pour la chasse. Un survol de la Loi sur la faune et de ses règlements et l’apprentissage de notions et principes d’écologie, de gestion de la faune et de survie en nature sont également au programme.
Le cours vise à augmenter le respect à l’égard des espèces sauvages, à limiter les blessures infligées aux animaux et le gaspillage des proies abattues, à encourager l’utilisation complète des animaux tués, et à développer une culture de la sécurité chez le chasseur. On encourage les chasseurs autochtones et non autochtones à se laisser guider par la sagesse des générations passées; il est important d’appliquer les pratiques et le code de conduite traditionnels suivis depuis des siècles par les chasseurs ténois : respecter la faune, l’environnement et les autres, et se respecter soi-même.
Ce cours de niveau secondaire est une version adaptée de la formation des chasseurs élaborée par le MERN et des partenaires de cogestion de la faune lors d’une série de rencontres et d’ateliers communautaires.
Toutes les écoles ténoises auront l’occasion de participer à un projet pilote du cours en janvier 2022. Le cours complet sera offert dans toutes les écoles à compter de l’année scolaire 2022-2023.
Citations
« Grâce à cette collaboration avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, les élèves de partout sur le territoire pourront suivre le cours crédité de formation des chasseurs. Conçu ici, ce cours bien arrimé à notre réalité enseigne le leadership et d’autres compétences utiles tout en encourageant les jeunes à tisser des liens avec le territoire et à respecter la nature. Il s’inscrit également dans les efforts déployés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour intégrer dans le cursus scolaire des apprentissages pratiques en nature. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« L’éducation est à la base d’activités de chasse et de piégeage respectueuses et responsables. Quelle belle nouvelle que les jeunes chasseurs et récoltants en devenir puissent profiter de cette nouvelle ressource pour ensuite aller en nature de manière sécuritaire et responsable. Et ce n’est là qu’un exemple des efforts du gouvernement visant à garantir aux chasseurs et aux récoltants l’accès aux outils dont ils ont besoin pour préserver notre écosystème et la faune qui y vit. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Les programmes de formation des chasseurs existent au Canada depuis 1960. Le cours spécifique aux TNO a été élaboré sur plusieurs années, notamment lors d’ateliers avec des aînés, des récoltants autochtones respectés, des agents du MERN et des chasseurs résidents de tout le territoire.
- Ce cours conçu aux TNO découle de la Conférence de 2007 sur le caribou, où des partenaires de cogestion des quatre coins du territoire ont constaté le besoin de créer un programme de formation des chasseurs ténois axé sur la sécurité et le respect.
- Le cours a été élaboré en collaboration avec divers gouvernements et organismes autochtones, des aînés, des récoltants autochtones respectés, des chasseurs ténois et d’autres partenaires de cogestion.
- En janvier 2020, les règlements de la nouvelle Loi sur la faune ont été achevés. L’un d’entre eux stipule que tout nouveau chasseur ténois doit avoir réussi le cours de formation des chasseurs avant de pouvoir obtenir un permis de chasse. Ce nouveau cours de niveau secondaire améliore l’accessibilité de ce contenu pour les élèves.
- Les chasseurs autochtones disposent de droits de chasse traditionnels aux TNO et n’ont pas l’obligation d’obtenir un permis de chasse.
Liens connexes
- https://www.ece.gov.nt.ca/fr/services/curriculum-de-la-prematernelle-la-12e-annee/formation-des-chasseurs-cours-concu-aux-tno
- https://www.enr.gov.nt.ca/fr/services/formation-des-chasseurs
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9231, poste 53045

