En réponse au défi grandissant que représente l’itinérance et à la capacité limitée des refuges de Yellowknife, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a lancé le projet Camp dans la nature. Cette nouvelle initiative offrira un lieu d’hébergement sûr et stable ainsi que des services de soutien essentiels aux personnes en situation d’itinérance, donnant ainsi une aide indispensable à l’approche de l’hiver.
La capacité des refuges d’urgence de Yellowknife est actuellement dépassée, ce qui augmente le risque que des résidents se retrouvent sans un endroit sûr où séjourner, et accroît le niveau d’inquiétude concernant la sécurité et la surpopulation. Le projet Camp dans la nature a été conçu pour diminuer la pression exercée sur le système de refuges de la ville en offrant un autre environnement fondé sur l’abstinence, la stabilité et le mieux-être. Ce lieu d’hébergement donne une autre option aux personnes dont les besoins pourraient ne pas correspondre aux services offerts aux refuges d’urgence. Par ailleurs, il s’agit d’une offre s’ajoutant au financement que le GTNO a récemment accordé à l’Armée du Salut pour offrir huit lits supplémentaires dans les refuges.
L’élaboration du projet de camp a nécessité des échanges avec des personnes en situation d’itinérance et une collaboration avec des partenaires non gouvernementaux. De nombreuses personnes ont exprimé le souhait de participer à des programmes mis en œuvre loin du centre-ville et fondés sur les principes de l’abstinence. De plus, le concept du camp intègre les principales conclusions de la Stratégie de gestion de l’alcool du GTNO. Ce projet constitue un élément essentiel de la stratégie plus étendue de lutte contre l’itinérance du GTNO, qui vise à accroître l’accès aux logements de transition et aux logements supervisés.
Exploité par une ONG locale, le Camp dans la nature offrira des programmes sur place, notamment une aide médicale d’urgence en tout temps. Des services de counseling seront offerts deux jours par semaine, et des programmes culturels seront proposés trois jours par semaine, avec la possibilité d’être adaptés en fonction des intérêts et des besoins des résidents. Les résidents qui souhaitent intégrer le camp peuvent présenter leur demande eux‑mêmes ou avec l’aide de prestataires de services. Les formulaires de demande sont disponibles au Bureau de la prestation de services intégrée, situé au 4510, 50e Avenue, à Yellowknife.
Citation
- « Le projet Camp dans la nature répond au besoin urgent d’options d’hébergement sûres et stables et de soutien favorisant la guérison aux TNO. Ce projet fournit non seulement un lieu d’hébergement immédiat aux personnes qui en ont besoin, mais aussi des services de soutien essentiels qui peuvent aider ces personnes à atteindre la stabilité et l’indépendance. Nous sommes résolus à respecter notre engagement, soit celui de créer des solutions centrées sur les besoins de la collectivité, d’offrir davantage de logements pour les Ténois et de répondre aux défis uniques liés à l’itinérance à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest. » R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Le Camp dans la nature peut accueillir entre 20 et 30 personnes.
- Situé sur la route Ingraham Trail, le camp comprend des dortoirs isolés et chauffés à l’aide de poêles à bois, des toilettes extérieures et des douches chauffées, ainsi qu’une cuisine centrale pour les repas et les activités communautaires.
- Le camp sera exploité par une ONG locale. Des services médicaux d’urgence seront offerts sur place en tout temps, et on y offrira également des programmes ainsi qu’un soutien culturel et des services de counseling adaptés.
- Les personnes qui le souhaitent peuvent présenter une demande de participation au camp à tout moment auprès des exploitants de refuges dans la ville ou en parlant au personnel du Bureau de la prestation de services intégrée, situé au 4510, 50e Avenue, à Yellowknife.
- Des échanges avec des résidents en situation d’itinérance et une collaboration avec des partenaires non gouvernementaux ont permis d’élaborer le projet de camp pour ainsi s’aligner sur la Stratégie de gestion de l’alcool et la stratégie plus large de lutte contre l’itinérance du GTNO.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
EIA_FINComms@gov.nt.ca
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Relations publiques et communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

