Le 1er avril, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lancera un projet pilote de deux ans visant à soutenir le lancement et la prestation de services de garde en milieu familial agréés depuis des logements sociaux.
Porté par Habitation TNO et le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), ce projet pilote concerne des collectivités hors marché actuellement dépourvues de service agréé d'éducation et de garde des jeunes enfants. Une collectivité est qualifiée de « hors marché » lorsqu’elle ne dispose d’aucune possibilité de logement privé.
Les collectivités participantes sont :
- Fort McPherson
- Colville Lake
- Fort Liard
- Wrigley
- Sambaa K’e
- Nahanni Butte
- Jean Marie River
- Dettah
- Lutselk’e
Il reste difficile de trouver des places en garderie, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) comme dans l’ensemble du Canada. En modifiant les règles relatives aux logements publics de façon à y autoriser les services de garde en milieu familial agréés au sein de certaines collectivités hors marché, le GTNO cherche à accroître l’accès des familles à ces services à travers le territoire.
Des changements seront ainsi apportés aux baux de location des logements publics depuis lesquels sont offerts des services de garde en milieu familial agréés. Les services concernés pourront être maintenus au terme du projet pilote.
Avant d’ouvrir un service de garde en milieu familial agréé, les bénéficiaires de logements sociaux sont invités à consulter le barème des loyers des logements sociaux et à s’adresser à leur organisme local d’habitation afin d’évaluer les répercussions qu’aura cette activité sur le calcul de leur loyer mensuel.
Pour en savoir plus sur le lancement et l’exploitation d’un service de garde en milieu familial agréé, veuillez consulter cette page Web ou communiquer avec le conseiller en petite enfance de votre région.
Citations
« Ce projet pilote témoigne de l’importance de la collaboration interministérielle lorsqu’il s’agit de relever les défis uniques auxquels sont confrontés les TNO. En donnant aux résidents bénéficiaires de logements publics la possibilité d’offrir un service de garde en milieu familial agréé, non seulement nous épaulons les familles en augmentant le nombre de places en garderie, mais nous aidons également les résidents à développer une activité et à se lancer dans l’entrepreneuriat. »
-Paulie Chinna, ministre responsable d’Habitation TNO
« Améliorer l’accès aux programmes d'éducation et de garde des jeunes enfants permet à davantage de familles de rejoindre le marché du travail et de consolider leur situation financière, mais cela contribue également à favoriser le développement des enfants. Ce projet pilote illustre l’importance de trouver de nouvelles solutions aux besoins uniques de nos collectivités. Le GTNO reste engagé à soutenir la mise au point et la pérennité de programmes agréés; il travaille pour cela à la création d’au moins 300 nouvelles places dans des services agréés d'éducation et de garde des jeunes enfants à l’horizon 2025-2026. »
- R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Le loyer des logements publics est calculé chaque année en fonction du revenu brut déclaré par le foyer à l’Agence du revenu du Canada pour l’année précédente. Le projet pilote vise des collectivités hors marché qui ne disposent actuellement d’aucun programme agréé de garde d’enfants de 0 à 3 ans.
- Le revenu que tire le bénéficiaire d’un logement public d’un service de garde en milieu familial agréé est susceptible de modifier le calcul de son loyer.
- Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de la Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants du MÉCF, du plan d’action de 2021-2022 à 2022-2023 des TNO et du Canada en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ainsi que de la Stratégie de renouvellement d’Habitation TNO.
Liens connexes
- Habitation TNO
- Lancer et exploiter un programme agréé de garde de jeunes enfants
- Fiche de renseignements sur l’ouverture d’un service de garde en milieu familial agréé au sein d’un logement public situé dans une collectivité hors marché
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

