Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) octroie jusqu’à 14 millions de dollars pour mettre en œuvre une initiative pour embaucher des adjoints de soutien pour l’année scolaire 2025–2026, s’assurant ainsi que les élèves continuent de recevoir l’aide dont ils ont besoin en classe malgré les récentes modifications apportées au financement fédéral.
Cette initiative temporaire est une réponse directe aux récents changements apportés au financement fédéral en vertu du principe de Jordan, un programme qui, pendant longtemps, a fourni un soutien scolaire essentiel aux élèves autochtones des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Les récentes modifications apportées aux procédures opérationnelles du ministère des Services aux Autochtones Canada ont eu des conséquences immédiates sur les écoles territoriales, menant à la mise à pied d’adjoints de soutien, à des perturbations des effectifs, et à des lacunes grandissantes dans la prestation des services – des enjeux qui touchent de façon disproportionnée les écoles dans les collectivités petites ou éloignées.
L’initiative provisoire sur les adjoints de soutien vise à résoudre ces problèmes de façon provisoire pour assurer la continuité des services en ce début d’année scolaire. Cette initiative permet également au gouvernement d’orienter son étude sur l’intégration scolaire, contribuant ainsi à mettre en place un modèle de soutien aux élèves plus équitable et plus souple à l’échelle des TNO.
Cette annonce fait suite à plusieurs mois d’efforts soutenus de la part du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour défendre les intérêts des Ténois, qui a notamment mené des discussions directes avec des ministres et des représentants fédéraux à Ottawa. Le GTNO a toujours réclamé au gouvernement fédéral un modèle durable qui répond aux besoins des élèves autochtones.
Bien que le gouvernement du Canada ait récemment révélé que les procédures opérationnelles fédérales faisaient l’objet d’un examen approfondi, il est essentiel d’agir rapidement. Les élèves, leurs familles et les écoles ont besoin de stabilité et d’éclaircissements. L’initiative provisoire sur les adjoints de soutien vise à corriger cette lacune et à maintenir des services essentiels pendant que le GTNO continue de réclamer des solutions systémiques à long terme.
Citation
« Grâce à l’initiative provisoire sur les adjoints de soutien, nous intervenons pour protéger le soutien aux élèves, mais les ressources territoriales sont limitées. Le gouvernement du Canada doit s’engager à nous fournir une solution durable, adaptée à notre région, et qui tient compte des réalités de l’éducation dans le Nord. Le principe de Jordan n’est pas complémentaire, il est essentiel. Les récents changements ont laissé les écoles dans l’incertitude, et les élèves risquent de perdre un soutien essentiel. Nous continuerons d’appuyer les gouvernements, les gouvernements autochtones, les familles et les collectivités pour nous assurer que chaque enfant reçoit le soutien auquel il a droit. »
– Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« En tant que présidente de la Northwest Territories Superintendents’ Associationt, je me réjouis que l’on continue à défendre collectivement ces aides essentielles aux élèves TNO. La nouvelle initiative provisoire sur les adjoints de soutien est une réponse directe aux récents changements apportés au financement en vertu du principe de Jordan et contribuera à garantir que les élèves continuent à bénéficier des aides indispensables à leur réussite. Nous saluons cet engagement et continuerons à défendre les intérêts de nos élèves. »
- Shirley Zouboules, surintendante de l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife et présidente de la Northwest Territories Superintendents’ Association
Faits en bref
- Le financement du projet d’adjoints de soutien comprend deux conditions clés :
- Les organismes scolaires doivent affecter tout excédent budgétaire à l’embauche d’adjoints de soutien.
- Pour que le GTNO puisse agir en tant que bailleur de fonds de dernier recours pour l’année scolaire 2025-2026, le financement fédéral doit avoir été refusé ou retardé.
- Le GTNO travaillera en collaboration avec les organismes scolaires pour faire en sorte qu’ils obtiennent le financement nécessaire au soutien des élèves et des éducateurs en cette nouvelle année scolaire.
- Les adjoints de soutien sont essentiels à l’éducation inclusive aux TNO. Ils contribuent au développement socioaffectif des élèves, en particulier de ceux qui doivent affronter un traumatisme, les conséquences intergénérationnelles du colonialisme, et des défis de santé mentale. Par leur présence, les adjoints de soutien favorisent la confiance, la sécurité et le tissage de liens dans les milieux scolaires.
- Les gouvernements autochtones, les députés et leurs familles travaillent en équipe avec le GTNO pour demander au gouvernement fédéral d’agir. Le Nord a été clair et conséquent : nous sommes prêts à travailler ensemble, mais Ottawa doit passer à l’action.
Lien connexe
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Agata_Gutkowska@gov.nt.ca

