Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) est heureux d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle ressource pédagogique en appui au programme d’études sociales dans les écoles ténoises. Il s’agit d’un voyage interactif où l’élève descend en canot le Mackenzie, de Fort Smith jusqu’à Tuktoyaktuk, en s’arrêtant à 32 sites d’intérêt (collectivités ou autre) à découvrir sur cette route fluviale.
Accessible en ligne, la ressource a été pensée pour être utilisée en contexte d’apprentissage à distance. Elle rassemble une panoplie de textes, chansons, photos, récits et vidéos soigneusement choisis et peut être suivie en entier ou par sections, chaque escale pouvant être exploitée indépendamment des autres. Même si l’ensemble est prévu pour le cours d’études sociales de 4e année, les enfants de tous âges tout comme les adultes auront bien du plaisir à parcourir cette belle ressource pédagogique.
Pour approfondir l’apprentissage, un journal de voyage invite l’élève à consigner ses impressions et à répondre à des questions de réflexion tout au long du périple. Le guide de l’enseignant, lui, inclut des idées de projets axés sur l’apprentissage par questionnement et des ressources complémentaires pour approfondir la matière (plusieurs étant adaptées pour l’apprentissage à la maison).
Ce projet est issu d’un travail de maîtrise effectué à l’origine par Michelle Swallow, auteure du Mackenzie River Guide – A Paddler’s Guide to Canada’s Longest River. Une équipe a enrichi cette ressource interactive en l’étoffant et en l’illustrant au passage d’un magnifique visuel et de textes complémentaires choisis. Dans le cadre d’un stage d’été avec le MÉCF, les employés autochtones Sadetło Scott, Emily Sabourin et Nikita Hehn ont participé à ce projet commun, sous l’égide d’autres employés du Ministère.
Citation
« Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle ressource pédagogique qui fait honneur à la culture du Nord. Ce voyage virtuel amènera l’élève à mieux connaître le territoire, les coutumes, les langues et les traditions qui font notre identité. Raconter notre histoire au travers des cours de géographie est essentiel, car c’est ainsi que les cultures et modes de vie qui nous sont propres peuvent être transmis. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Liens connexes
· https://www.nwtexhibits.ca/bigriver/
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jaimee Kepa
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
jaimee_kepa@gov.nt.ca

