À compter d’aujourd’hui, il n’y a plus de limite de 200 $ par transaction dans les magasins d’alcool des TNO. La limite de six bouteilles de 375 ml de spiritueux (flasques) est toujours en place.
Les restrictions avaient été mises en place le 16 avril 2020 dans le cadre de la réponse du GTNO à la pandémie de COVID-19 et pour appuyer l’approche équilibrée des TNO concernant la gestion de l’alcool. Les limites ont été imposées pour éviter la surconsommation et la contrebande dans l’ensemble des TNO et pour offrir aux Ténois un accès sécuritaire et raisonnable à l’alcool dans les collectivités où l’alcool est autorisé.
Après avoir effectué un suivi et une analyse des ventes aux TNO, le GTNO a déterminé que la limite concernant les flasques doit être maintenue, mais que la limite de 200 $ par transaction peut être levée.
Nous invitons les résidents des TNO à adopter un comportement sain et responsable par rapport à la consommation d’alcool.
Pour en savoir plus, appelez la ligne d’aide des TNO au 1-800-661-0844.
Citation
« Le GTNO est déterminé à appliquer la réglementation concernée et à assurer la distribution sûre et responsable de l’alcool aux Territoires du Nord-Ouest. La soudaineté de la pandémie de COVID-19 exigeait une intervention rapide et décisive. La pandémie évoluant, le gouvernement adapte sa réponse en conséquence. Un an après l’imposition des restrictions, nous avons conclu qu’elles n’avaient pas entraîné la baisse de la consommation d’alcool ni la réduction de la contrebande. Le GTNO tient à maintenir l’équilibre entre la santé et le mieux-être du public, la prévention du crime et les intérêts commerciaux. Voilà pourquoi nous apportons ce changement aujourd’hui. »
– Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- Les restrictions ont été mises en place le 16 avril 2020.
- La limite d’achat quotidienne de six bouteilles de spiritueux est toujours en place.
- La limite d’achat quotidienne de 200 $ est levée.
- La toxicomanie, le trafic d’alcool et les conséquences qui en découlent demeurent des problèmes qui ont des répercussions négatives sur bon nombre de nos collectivités et de nos résidents. Le GTNO est déterminé à adopter une approche holistique et pangouvernementale pour traiter ces questions complexes, y compris leurs causes profondes et les effets négatifs qui en découlent.
- Le GTNO est déterminé à appliquer la réglementation et à assurer la distribution sûre et responsable de l’alcool aux Territoires du Nord-Ouest.
Liens
- https://www.gov.nt.ca/fr/newsroom/restrictions-la-vente-dalcool-aux-territoires-du-nord-ouest
- https://www.ntlcc.ca/fr
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
todd_sasaki@gov.nt.ca
867-767-9168, poste 15015

