Le GTNO a mené une enquête sur la consommation d’alcool et de drogue au volant, du 12 au 15 juillet à Yellowknife

Avis publics

Yellowknife — 17 juillet 2023

Avec l’aide du service de police de la ville de Yellowknife, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mené, à Yellowknife, du 12 au 15 juillet 2023, une enquête sur la consommation d’alcool et de drogue au volant.

Cette enquête a permis de recueillir des données sur la consommation d’alcool et de drogue chez les automobilistes circulant de nuit à Yellowknife. Ces informations serviront à dresser un tableau à l’échelle nationale de l’ampleur de la conduite avec facultés affaiblies et d’orienter les efforts du GTNO en matière de sensibilisation et d’éducation du public.

La participation à l’enquête était volontaire et aléatoire. Les conducteurs devaient répondre à des questions sur leur comportement, leurs opinions et leurs connaissances par rapport à la conduite avec facultés affaiblies. On leur a aussi demandé de fournir un échantillon de salive et d’haleine pour vérifier leur consommation de drogues ou d’alcool. Tous les renseignements obtenus ont été anonymisés et sont confidentiels.

La dernière enquête menée aux Territoires du Nord-Ouest sur le sujet remonte à 2018. Elle avait alors permis d’obtenir des données de base sur l’ampleur de la conduite avec des facultés affaiblies avant la légalisation du cannabis. Cinq ans après la légalisation de cette substance, la précédente enquête servira de point de comparaison.

Le GTNO remercie les conducteurs de leur participation.

Faits en bref

  • Au Canada, la conduite avec facultés affaiblies continue d’être l’une des principales causes de décès.
  • Le cannabis est devenu légal au Canada le 17 octobre 2018.
  • Le GTNO a mandaté Beirness & Associates, Inc. pour mener l’enquête; cette firme compte une vaste expérience dans le domaine des enquêtes routières partout au pays.
  • Des agents de police de la ville de Yellowknife étaient présents pour superviser un barrage routier modifié et pour orienter la circulation en toute sécurité au sein de la zone où était menée l’enquête.
  • Cette enquête routière a été financée par Sécurité publique Canada.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Thomas Ethier

Conseiller en communications et en langues officielles

Ministère de la Justice

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : thomas_ethier@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9256, poste 82083