Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), en collaboration avec Tourisme TNO, a publié la Stratégie de préparation des résidents, une stratégie à court terme créée pour aider les résidents des TNO à accueillir à nouveau les touristes.
La Stratégie de préparation des résidents est l’une des mesures identifiées dans le plan Une reprise en force du GTNO et s’inscrit dans le processus de réouverture des Territoires du Nord-Ouest (TNO) à la famille, aux amis et aux visiteurs du Canada et d’ailleurs.
La Stratégie de préparation des résidents se concentre sur quatre éléments :
- Promotion d’un sentiment de fierté et de sécurité chez les résidents;
- Renforcement des compétences de la main-d’œuvre touristique;
- Investissement en marketing visant les voyageurs canadiens;
- Soutien aux entreprises afin de servir les touristes.
Soutenant la stratégie quinquennale Tourisme 2025 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Stratégie de préparation des résidents encourage ces derniers à comprendre la valeur du secteur du tourisme et les possibilités qu’il offre aux collectivités du territoire.
Citations
« Nous sommes fiers de notre vaste et magnifique territoire, et nous avons hâte de le montrer à nouveau. Cette stratégie guidera le GTNO dans sa collaboration avec les résidents pour s’assurer qu’ils se sentent à l’aise et en sécurité alors que le territoire accueille à nouveau les visiteurs. Le tourisme a été l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie et nous sommes impatients de faire les premiers pas vers la reprise. »
– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
« Nous sommes ravis d’avoir des discussions et de travailler avec les exploitants agréés sur la prochaine saison touristique. Ces deux dernières années ont été difficiles pour toutes les entreprises qui dépendent du tourisme, et nous sommes heureux d’aller de l’avant. Nous sommes à l’écoute des sentiments des Ténois concernant le retour des visiteurs, et il est essentiel pour notre réussite de travailler avec eux pour leur rappeler la valeur du tourisme pour eux-mêmes et leurs collectivités. Les Territoires du Nord-Ouest sont reconnus pour leurs nombreux ambassadeurs que nous voulons présenter aux nouveaux explorateurs et à ceux qui reviennent pour leur dose de spectaculaire. »
- Harold Grinde, président de Tourisme TNO
Faits en bref
- Au cours des deux dernières années, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a apporté un soutien constant au tourisme et aux entreprises connexes par l’entremise de programmes de financement, notamment :
- Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT)
- Programme prolongé des mesures d’aide liées à la pandémie (PPMAP)
- Programme de compensation du secteur de l’hébergement touristique (PCSHT)
- Programme d’investissement pour le redémarrage du tourisme (PIRT).
- En 2018-2019, les Territoires du Nord-Ouest ont accueilli 120 110 visiteurs, qui ont dépensé 210,10 millions de dollars.
- En 2019-2020, les Territoires du Nord-Ouest ont accueilli 117 620 visiteurs, qui ont dépensé 204,60 millions de dollars, soit la première année depuis 2015 où la fréquentation et les dépenses ont diminué.
- Les TNO ont réouvert leurs frontières aux voyages d’agrément le 1er mars 2022.
Liens connexes
- Stratégie de préparation des résidents
- Tourisme 2025
- Plan de marketing de Tourisme TNO 2022-2023
- Une reprise en force
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jacqueline McKinnon
Conseillère stratégique principale des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9202, poste 63039

