Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié ses plans pour mettre à jour les outils et les pratiques d’évaluation des élèves dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme d’études adapté des Territoires du Nord-Ouest (TNO) de la prématernelle à la 12e année.
Les outils et pratiques d’évaluation comprennent les bulletins, les tests normalisés et les examens. Les éducateurs évaluent les élèves en recueillant des données sur ce qu’ils savent, comprennent et peuvent faire avec leurs connaissances.
Les élèves des classes et des matières qui participeront à l’essai du nouveau programme d’études adapté en 2023-2024 – ce qui inclut les 4e, 5e et 6e années et certaines classes de 9e année (selon la région ou l’école) – pourraient voir un nouveau type de notation sur leur bulletin cette année.
Pour de nombreuses écoles, au lieu de voir un pourcentage ou une lettre (par exemple, 100 % ou A+) sur le bulletin de l’élève dans certaines matières, les élèves recevront désormais un niveau sur une échelle de compétence : « émergente », « en voie d’acquisition », « acquise » ou « approfondie », l’objectif étant que tous les élèves atteignent le niveau « acquise ».
Plutôt que de se concentrer sur un pourcentage ou une lettre, l’échelle indique où en est l’élève dans son apprentissage général et ce sur quoi il doit travailler. Les enseignants fourniront également des commentaires écrits sur les bulletins provisoires qui expliqueront clairement les résultats de l’élève, en mettant l’accent sur ses forces, les domaines à améliorer et les stratégies à mettre en œuvre pour y parvenir.
À partir de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de 6e et de 9e année ne passeront plus les tests de rendement de l’Alberta (AAT). Cette mesure s’applique à tous les élèves, et pas seulement à ceux qui participent à l’essai du nouveau programme d’études. Les AAT, et éventuellement les examens de diplôme de l’Alberta en 12e année, seront remplacés par les évaluations normalisées de la Colombie-Britannique.
Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les TNO utilisent l’échelle de compétence et sur les changements apportés aux tests normalisés, consultez le site Web du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et le présent Bulletin sur l’éducation à l’intention des familles et des élèves.
Faits en bref
- Cette année, l’échelle de compétence ne sera utilisée que pour les élèves des classes et des matières qui participent à l’essai du nouveau programme d’études; il se peut donc que certains élèves voient deux types de notation sur leur bulletin. Par exemple, un élève de 5e année qui participe à l’essai du nouveau programme d’études de mathématiques, mais qui ne participe à aucune autre mise à l’essai du programme d’études dans d’autres matières, obtiendra une note qui correspond à l’échelle de compétence en mathématiques, mais recevra un pourcentage ou une lettre (ou un autre type de note, selon l’école) pour toutes les autres matières.
- Une fois mise en œuvre intégralement, l’échelle de compétence ne sera utilisée que pour les élèves de la 1re à la 9e année. Les élèves du secondaire continueront à recevoir des notes en pourcentage, car ce type de notation est requis pour les demandes d’admission dans les établissements d’enseignement postsecondaire.
- Le GTNO commencera à introduire progressivement les outils d’évaluation de la Colombie-Britannique en commençant par les évaluations des habiletés de base (ÉHB) de la 4e année et les évaluations de fin d’études en littératie et en numératie de la 10e année en 2024-2025. La dernière séance d’administration des examens de diplôme de 12e année de l’Alberta aura lieu en juin 2026.
- Les commentaires des partenaires de l’éducation, des éducateurs, des familles et des élèves seront utilisés pour parachever les bulletins normalisés et l’échelle de compétence utilisés aux TNO. Tout le monde peut envoyer un courriel à NWTCurriculum_Renewal@gov.nt.ca pour poser des questions ou formuler des commentaires.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073