Le GTNO met la touche finale à la Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire

Avis publics

Yellowknife — 14 septembre 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mis la touche finale à la nouvelle Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire et, avec elle, rend l’accès aux soins de santé plus équitable pour les résidents des TNO.

La Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire donne aux résidents des TNO l’accès à des prestations d’assurance-maladie supplémentaires qui vont au-delà de ce qui est couvert par le Régime d’assurance-maladie des TNO. L’ancienne politique n’offrait pas un accès équitable aux pharmacothérapies essentielles et aux services de prévention. Dès le 1er avril 2024, la politique actualisée assurera un accès équitable aux prestations d’assurance-maladie complémentaires aux Ténois à faible revenu qui ne bénéficient pas d’une couverture en vertu de la politique actuelle.

Parmi les principaux changements apportés à la Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire, on compte :

  • L’introduction de l’évaluation des revenus : la nouvelle politique promeut un accès juste et équitable en mettant en œuvre un processus d’évaluation des revenus pour déterminer l’admissibilité à toutes les prestations, sauf celles auxquelles ont accès les personnes âgées.
  • La suppression de l’exigence de souffrir d’une maladie spécifique : la nouvelle politique élimine l’exigence de souffrir d’une maladie spécifique pour accéder aux prestations. Ce changement garantit que les résidents peuvent accéder à un ensemble complet de prestations sans être limités par un nombre restreint de maladies spécifiques.
  • Un ensemble de prestations pour tous les résidents : la nouvelle politique offre une gamme de prestations, chacune avec ses propres critères d’admissibilité et niveaux de couverture. Cette approche offre une certaine souplesse et permet de répondre à divers besoins de soins de santé.

Maintenant que la nouvelle Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire est achevée, le GTNO s’efforce de la mettre en œuvre de façon harmonieuse. Il s’agit notamment de fixer des niveaux d’évaluation des revenus afin d’assurer un partage des coûts équitable et raisonnable, d’établir et de communiquer des lignes directrices claires et d’embaucher et de former le personnel chargé de la mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur la nouvelle Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire et sa mise en œuvre, veuillez consulter les ressources suivantes :

 

Les changements apportés à la Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire n’ont aucune incidence sur les personnes âgées de 60 ans et plus, puisque le niveau actuel de leurs prestations reste inchangé. De même, il n’y a pas de changement pour les résidents qui ont accès au Programme des services de santé non assurés et au régime d’assurance-maladie complémentaire pour les Métis.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Santé et Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jeremy_Bird@gov.nt.ca 

867-767-9052, poste 49034