Le GTNO met à l’essai des normes professionnelles pour les enseignants de la prématernelle à la 12e année des TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 novembre 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) met à l’essai cet automne les normes de compétence pour les enseignants certifiés des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ces normes définissent les attentes professionnelles et orientent le perfectionnement professionnel de tous les enseignants certifiés de la prématernelle à la 12e année du territoire.

Ces normes visent à constituer les fondements du mode d’évaluation des enseignants de la prématernelle à la 12e année par les directeurs d’école et des soutiens dont ils bénéficient grâce à diverses possibilités de perfectionnement et de formation pendant toute leur carrière dans le système d’éducation des TNO.

De plus, les normes définissent les connaissances, les compétences et les valeurs qu’un bon enseignant des TNO devrait être en mesure de démontrer et de présenter aux élèves. Elles sont également conçues pour soutenir les enseignants dans leur introspection et leur apprentissage et perfectionnement professionnels autodirigés.

Le GTNO présentera les normes aux enseignants en novembre 2022 dans le cadre d’un projet pilote à petite échelle, qui comprend un sondage auprès des enseignants, des séances de questions-réponses et la possibilité de participer à un essai dans les écoles en janvier 2023.

Les commentaires sur le projet pilote seront utilisés pour peaufiner les normes et guider l’élaboration d’un nouveau modèle de perfectionnement et d’évaluation des enseignants, dont la mise en œuvre est prévue pour l’année scolaire 2024-2025.

Citation

« La mise en place de ces normes permettra de s’assurer que les enseignants disposent des outils et des connaissances nécessaires pour créer des milieux d’apprentissage propices à l’épanouissement des élèves ténois. Les normes reflètent la croyance que toutes les personnes dans la vie d’un élève jouent un rôle fondamental dans sa formation, qu’il s’agisse des enseignants, des parents, des autres membres de la famille ou de la collectivité. Les normes soulignent l’importance de veiller à ce que les traditions, les cultures, les langues et l’histoire uniques des TNO soient reflétées dans le système d’éducation du territoire. »

-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le GTNO a élaboré la version provisoire des normes de compétences pour les enseignants des TNO en partie en examinant les normes et les meilleures pratiques au Nunavut, en Colombie-Britannique et en Australie.
  • Les surintendants des organismes scolaires ténois et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest ont participé au processus d’élaboration et continueront de contribuer aux normes.
  • Les normes guident les éducateurs dans leur formation et leur perfectionnement sur le long terme, de sorte que les élèves et les familles ne remarqueront probablement pas de changements immédiats au niveau de la classe.
  • L’élaboration de normes de compétence pour les enseignants et d’un modèle de formation et de perfectionnement connexe pour le système d’éducation de la prématernelle à la 12e année des TNO figurait dans la lettre de mandat du ministre Simpson pour la 19e Assemblée législative.
  • Bien qu’il s’agisse des premières normes professionnelles pour les enseignants ténois, ces derniers ont toujours dû maintenir et respecter des normes strictes pour obtenir un brevet d’enseignement, comme celles de posséder un baccalauréat en éducation ou un diplôme d’éducateur à la petite enfance ou celle d’avoir été formés dans une langue autochtone et de la maîtriser.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Relations publiques et communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ecepublicaffairs@gov.nt.ca