Le GTNO met à l’essai le cours Études nordiques 30 et des simulations de traité dans les écoles ténoises

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 février 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) met à l’essai le cours Études nordiques 30, un cours offert dans les écoles secondaires des Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui porte sur la terre, la gouvernance, le bien-être et la réconciliation.

Des mises à l’essai à petite échelle du cours Études nordiques 30 ont commencé dans diverses écoles des TNO ce mois-ci. Il s’agit d’un programme d’études élaboré aux TNO à partir d’échanges avec les gouvernements autochtones et d’autres partenaires du secteur de l’éducation, comme les surintendants des organismes scolaires, le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones du GTNO, des consultants en programmes d’études et divers groupes de travail.

Le cours Études nordiques 30 couvre une variété de sujets pertinents pour les élèves ténois, notamment les régions géographiques, les ressources naturelles, les paysages protégés, l’histoire et les traditions orales, l’utilisation historique des terres, la migration humaine, la colonisation, la réappropriation de la langue, le gouvernement de consensus, la souveraineté dans l’Arctique, les programmes Dene Kede et Inuuqatigiit, la santé mentale et les dépendances, le logement, les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), l’appropriation culturelle et le rôle des médias sociaux.

Le programme d’études est axé sur un enseignement pratique et concret fondé sur les compétences, soit un apprentissage qui relie les aptitudes, les connaissances et les valeurs de l’élève.

Pendant la mise à l’essai à petite échelle, le GTNO recueillera les commentaires des éducateurs et des élèves sur le cours et le cadre du programme d’études, dans le but de lancer le cours finalisé dans toutes les écoles des TNO en septembre 2023.

En tant que ressource facultative pour les Études nordiques, trois simulations pilotes de traité seront lancées dans les écoles secondaires du territoire ce semestre par le GTNO, un travail effectué en partenariat avec la Fondation Gordon.

Des enseignants de toutes les régions ont eu l’occasion de s’entraîner à des simulations de traité en septembre 2022. La simulation de traité vise à ce que les élèves apprennent l’histoire des traités modernes et de leur négociation et de leur mise en œuvre; à ce qu’ils acquièrent des habiletés en leadership, en art oratoire, en recherche, en résolution de problèmes, en communication et en présentation d’idées; et à ce qu’ils comprennent la manière dont les perspectives autochtones et non autochtones façonnent la politique et la culture.

Citation

« Mettant l’accent sur la réconciliation, le cours Études nordiques 30 et la simulation de traité sont des modules d’apprentissage pratiques qui traitent de questions et d’événements pertinents du monde réel. Alors que nous nous efforçons tous de faire progresser la réconciliation, les traités et les structures politiques locales et territoriales sont particulièrement pertinents pour les élèves du secondaire, qui se préparent à obtenir leur diplôme et à assumer des responsabilités en tant que citoyens des TNO. Ces deux initiatives sont axées sur des relations respectueuses avec les aînés locaux, les gardiens du savoir et les collectivités. Je suis heureux de lancer le cours Études nordiques 30 et les simulations de traités dans les écoles ténoises afin de donner à nos élèves et à notre territoire les moyens de réussir. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le cours NS30 est un cours optionnel de 5 crédits destiné aux élèves de 12e année.
  • NS30 est le premier cours créé par les TNO à utiliser le cadre du curriculum de la Colombie-Britannique, alors que le territoire commence à mettre en œuvre le curriculum de la Colombie-Britannique dans tous les cours de la prématernelle à la 12e année au cours des prochaines années.
  • La 19e Assemblée législative s’étant engagée à respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les gouvernements autochtones des TNO ont été invités à participer en tant que partenaires à l’élaboration du nouveau cours Études nordiques.
  • En 1991, le GTNO a créé le cours Études nordiques 10 pour les élèves de 10e année. En 2015, le cours NS10 a été renouvelé, en partenariat avec le gouvernement du Nunavut, afin d’inclure des modules sur l’histoire et l’héritage des pensionnats et de mieux refléter les populations du Nord. Il s’agit du seul cours de niveau secondaire élaboré aux TNO qui est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Le cours NS10 continuera d’être offert dans les écoles ténoises.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca 

Téléphone : 867-767-9352, poste 71073