Le GTNO offre des mesures incitatives pour accroître le recrutement et encourager le maintien en poste des travailleurs de la santé

Communiqués de presse

Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé de nouvelles mesures incitatives et des interventions opérationnelles conçues pour aider au recrutement et au maintien en poste des professionnels de la santé.

Une pénurie mondiale de médecins, d’infirmiers et d’infirmiers praticiens, exacerbée par la pandémie de COVID-19, a entraîné des réductions et des suspensions de services de soins de santé aux TNO et partout au Canada. Depuis le début de l’année 2022, le système de santé et de services sociaux des TNO a redéployé temporairement du personnel vers les secteurs de services critiques, en plus d’augmenter les heures supplémentaires. Il a également été nécessaire d’avoir recours à davantage de travailleurs suppléants, occasionnels et provenant d’agences pour combler les lacunes de personnel.

D’autres initiatives ont été annoncées pour aider à recruter et à retenir les professionnels de la santé :

  • Recours élargi au personnel paramédical

Les administrations de la santé élargiront les combinaisons de compétences pour inclure les travailleurs paramédicaux. Cela signifie que les travailleurs paramédicaux pourront désormais être embauchés pour aider à fournir des soins actifs aux collectivités éloignées et isolées et soutenir les centres de santé et l’Hôpital territorial Stanton lors des visites d’urgence, de l’évaluation et de la prise en charge des patients.

  • Programme de voyages pour les amis et la famille

Afin d’assurer une couverture pendant les périodes où il est difficile de recruter du personnel, ce programme offrira à tous les infirmiers praticiens, infirmiers autorisés et médecins de première ligne, qu’ils soient occasionnels, permanents ou temporaires, la possibilité de faire venir jusqu’à deux proches à leur lieu de travail dans le Nord pendant les fêtes de fin d’année. Le programme couvrira le coût du voyage aux TNO, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par employé qui doit travailler pendant au moins cinq jours entre le 20 décembre 2022 et le 4 janvier 2023.

  • Spécialistes de l’intégration

L’établissement de bonnes relations avec les nouveaux employés est essentiel au maintien en poste à long terme. En réponse à certains défis auxquels sont confrontés les nouveaux infirmiers lorsqu’ils s’installent dans le Nord, le GTNO crée quatre nouveaux postes de spécialistes de l’intégration qui offrent une orientation approfondie à tous les nouveaux employés.

  • Programme de recommandation

Les employés du GTNO peuvent recevoir un montant de 1 000 $ s’ils recommandent un infirmier autorisé ou un infirmier praticien qui est ensuite embauché par le GTNO pour pourvoir un poste de première ligne difficile à combler, temporaire ou permanent. Ce programme s’applique également à la recommandation de médecins engagés sous contrat pour pourvoir un poste.

Une somme supplémentaire de 1 000 $ sera versée si le nouvel employé reste en poste pendant un an.

  • Frais de permis d’exercice

Afin de réduire les obstacles susceptibles d’empêcher certains médecins suppléants d’accepter des contrats aux TNO, le GTNO accélérera le processus d’octroi de permis pour les médecins suppléants afin qu’ils puissent travailler plus rapidement après leur embauche. Le système de santé remboursera également les frais de permis d’exercice payés par les suppléants, à la fin d’un contrat avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO.

  • Voyages internationaux à destination et en provenance des TNO

Le GTNO paiera les frais liés aux voyages internationaux des médecins, des infirmiers praticiens et des infirmiers autorisés qui vivent actuellement à l’étranger et qui souhaitent travailler au sein du système de santé des TNO. Pour être éligibles, ils doivent être admissibles et autorisés à travailler aux TNO.

Citations

« Le recrutement et le maintien du personnel de santé sont des enjeux complexes et nécessitent une approche dédiée et à multiples facettes. Ces mesures visent à attirer du nouveau personnel dans des domaines clés et à permettre une dotation en personnel plus flexible à court terme, dans le cadre de notre approche progressive visant à stabiliser les services. Une plus grande disponibilité du personnel permettra d’alléger la pression exercée sur le système de santé. Nous continuerons à consulter les membres du personnel, directement et régulièrement, pour cerner et comprendre leurs préoccupations et trouver des solutions pratiques afin de garantir que les Ténois reçoivent les soins de santé de qualité auxquels ils ont droit. »

  • Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Le personnel de santé est une composante essentielle de la main-d’œuvre ténoise, et le gouvernement territorial reste déterminé à trouver des solutions à court et à long terme pour soutenir nos professionnels de la santé dévoués, y compris en améliorant le moral et en réduisant la pénurie de personnel. Les mesures annoncées aujourd’hui viennent amplifier les efforts de recrutement en cours, ce qui, en retour, aidera au maintien en poste des employés, puisqu’ils pourront prendre des congés et bénéficier d’une plus grande flexibilité quant à leur horaire. Nous continuons à travailler avec tous nos partenaires pour élaborer et mettre en œuvre des solutions qui permettront de bâtir un système de soins de santé plus solide aux TNO. »

  • Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le plan des ressources humaines du système des services de santé et des services sociaux décrit la planification à moyen et à long terme du recrutement et du maintien en poste des employés de la santé, consistant entre autres mesures à aider les populations autochtones et du Nord à recevoir la formation nécessaire pour devenir des professionnels de la santé. Les mesures annoncées aujourd’hui offrent des solutions à court terme.
  • Tous les diplômés de 2021 du programme de soins infirmiers du Collège Aurora ont décroché un emploi aux TNO, et des offres d’emploi ont été faites à tous les diplômés de 2022 de ce programme.
  • La première ministre Caroline Cochrane a déclaré qu’une augmentation du transfert canadien en matière de santé de la part du gouvernement fédéral est nécessaire de toute urgence pour pouvoir attirer des professionnels dans une région du Canada qui, de par sa nature géographique et sociodémographique, a des difficultés inhérentes et de longue date à obtenir une main-d’œuvre stable dans le domaine de la santé.
  • En raison de l’augmentation du coût des services et du nombre de patients, selon les projections de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses totales de santé (publiques et privées) par Ténois en 2021 s’élevaient à 20 365 $ – soit 2,5 fois plus que le coût moyen national par Canadien.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jeremy_Bird@gov.nt.ca