Le GTNO offre la possibilité de travailler à distance

Communiqués de presse

Yellowknife — 28 janvier 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) présente une nouvelle politique pour permettre aux employés de travailler en dehors de leur lieu de travail officiel.

La Politique sur le télétravail est soumise à certaines conditions liées à la sécurité et à la performance. Pour pouvoir travailler à distance, les employés doivent occuper un poste qui se prête à ce type de travail. Ils doivent disposer d’un espace sûr et réservé à leur travail, comme un bureau, et doivent offrir une performance identique ou supérieure. Le télétravail n’est pas une solution pour garder ses enfants ou s’occuper de personnes âgées. On s’attend à ce que les employés prennent les dispositions nécessaires pour recourir à un service de garde ou de soins qui ne perturbe pas leur travail. Le télétravail est volontaire et soumis à approbation. Toute demande de travail à distance doit être approuvée par le superviseur de l’employé ainsi que par l’administrateur général.

La Politique vise à soutenir les employés qui travaillent depuis un autre lieu aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Elle protège également les postes des bureaux régionaux. Elle permet à un employé dont le poste est basé à Yellowknife de travailler à distance depuis n’importe quelle collectivité des TNO, mais ne permet pas à une personne résidant à Yellowknife d’occuper un poste régional. Le télétravail en dehors du territoire ne sera envisagé que dans des circonstances rares et exceptionnelles.

Des renseignements détaillés sont mis à la disposition des employés sur MyHR. Cette nouvelle politique ne modifie ni ne remplace les modalités de la relation d’emploi existante. Les employés concernés doivent continuer de se conformer à l’ensemble des politiques et procédures du GTNO applicables sur leur lieu de travail habituel. Les personnes qui travaillent à distance doivent toujours se conformer à la Politique de vaccination pour les employés du GTNO.

Le GTNO reconnaît l’incroyable travail accompli par les employés tout au long de la pandémie, tant au bureau qu’à distance. La Politique donnera donc à certains la possibilité de continuer à travailler à distance tout en demeurant des membres précieux de leur équipe immédiate et du gouvernement dans son ensemble.

En cas de violation des conditions d’emploi, de baisse de la performance ou de risques pour la santé et la sécurité, l’entente de télétravail peut être résiliée et l’employé contraint de retourner sur son lieu de travail initial.

Citation

« L’une des nombreuses choses que nous avons apprises au cours de cette pandémie est que certains employés du GTNO veulent choisir comment et où exercer leurs fonctions. Cette nouvelle politique permet désormais au GTNO de cultiver pleinement cette approche flexible dans la fonction publique tout en favorisant la mobilisation, la rétention et le rendement des employés. »

- Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Une entente de télétravail officielle est requise pour toute période de travail à distance de plus de 21 jours ouvrables.
  • Les employés doivent se doter d’un espace de bureau réservé à leur travail pendant la durée de l’entente. Il leur incombe aussi de tenir cet espace propre et sûr (p. ex., prévenir tout risque de trébuchement et tenir compte des bonnes pratiques ergonomiques).
  • Les employés acceptent de prendre les mesures raisonnables et les précautions nécessaires pour sécuriser et protéger les biens, les dossiers et les données du GTNO, notamment les documents, les fichiers, etc., contre tout vol, dommage ou usage abusif lorsqu’ils travaillent à distance.
  • Ils doivent assumer l’ensemble des frais associés à leur lieu de travail à distance, notamment leurs abonnements téléphonique et Internet, ainsi que le coût des services publics et des éventuelles rénovations.
  • Ils doivent maintenir ou améliorer leur productivité et la qualité de leur travail. Si l’un de ces aspects diminue, l’entente de télétravail sera réévaluée afin de déterminer si des changements sont possibles ou si l’entente doit être résiliée.
  • La possibilité de travailler à distance sera évaluée au cas par cas. L’administrateur général pourra autoriser certaines dérogations à la politique et aux lignes directrices si les exigences opérationnelles le permettent.
  • Les ministères peuvent envisager d’autoriser le travail à distance en dehors du territoire seulement dans des circonstances rares et exceptionnelles.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Agent principal des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca

867-767-9168, poste 15015