Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mis en ligne un nouveau portail destiné aux échanges avec le public.
Accessible via le site Web du GTNO (www.gov.nt.ca/engagements), cette ressource se veut un carrefour où trouver toutes les occasions d’échanges avec le public offertes par le gouvernement ténois. L’objectif est de donner à la population un accès facile aux renseignements liés à ces occasions afin qu’elle puisse s’exprimer à sa guise.
Le portail contient de l’information sur les séances actuelles, récentes et à venir. On y trouve notamment les dates de début et de fin, les modalités de participation, des renseignements contextuels et les résultats des échanges.
Ce nouveau portail a été créé en appui à la Politique de gouvernement ouvert du GTNO; il fournira, en temps opportun, de l’information cohérente, transparente, fiable et précise. Le portail s’inscrit dans l’engagement qu’a pris le GTNO d’améliorer la manière dont il interagit avec les Ténois, prend ses décisions et communique les renseignements et données qu’il a sous la main.
Citation
« Pour un gouvernement, faire preuve de transparence et d’ouverture, ce n’est pas seulement une question d’éthique : ça aide à créer de meilleures politiques et de meilleurs programmes en donnant aux individus et aux groupes des moyens faciles et efficaces de mettre en commun leurs idées novatrices, leurs solutions et leur expertise. Notre gouvernement s’est engagé à être aussi transparent, responsable et accessible que possible, notre objectif étant de toujours améliorer les services et le soutien que nous offrons à la population. »
– Caroline Cochrane, première ministre
Faits en bref
- Au cours de la 18e Assemblée législative, le GTNO a pris plusieurs engagements pour accroître sa transparence et sa responsabilisation; parmi ceux-ci figurait l’élaboration d’une politique de gouvernement ouvert.
- Plus précisément, cette politique publiée en mars 2018 liste une série d’actions à prendre, et crée une tribune où les différents ministères peuvent travailler de concert pour renforcer ces trois secteurs :
- La communication de données détenues par le gouvernement et de renseignements à propos des programmes, publications, activités et dépenses du gouvernement (information ouverte)
- La communication de données (ensembles de données, faits, chiffres, statistiques) détenues par le gouvernement (données ouvertes)
- La participation concrète des citoyens, des collectivités et des organisations aux processus décisionnels (dialogue ouvert)
Liens connexes
- Portail en ligne – Échanges avec le public
- https://www.eia.gov.nt.ca/fr/priorities/le-gouvernement-ouvert
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9168, poste 15015

