Whitehorse, Yukon, le 20 avril 2023 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est présenté à l’audience réglementaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur les télécommunications dans le Grand Nord pour plaider en faveur de services à large bande fiables et abordables aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Selon l’Étude 2022 de comparaison des tarifs réalisée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), les prix de la large bande résidentielle à Yellowknife étaient 48 % plus élevés que dans le sud du pays. Les forfaits à large bande pour les petites entreprises sont 130 % plus chers dans la région de Yellowknife que dans le Sud.
L’allocution d’ouverture du GTNO au CRTC a abordé quatre principaux thèmes, soit la réconciliation avec les Autochtones, l’abordabilité et les subventions, la qualité et la fiabilité, et, enfin, la concurrence et l’accès au marché de gros.
Le GTNO participe depuis longtemps aux audiences du CRTC et présente régulièrement des arguments en faveur des services destinés aux résidents et aux entreprises des Territoires du Nord-Ouest. Les services de télécommunications sont essentiels pour permettre aux résidents du Nord d’accéder aux services gouvernementaux, aux soins de santé, aux services financiers, à l’éducation et à la formation, en particulier dans les collectivités éloignées.
Citation
« L’accès à l’Internet haute vitesse pour toutes les collectivités des TNO fait partie de l’infrastructure de base qui permettra d’améliorer la qualité de vie des Ténois et de soutenir l’expansion et la diversification de l’économie des TNO.
« La recherche de solutions et la résolution des problèmes liés à la large bande requièrent une approche intégrée regroupant de multiples acteurs. La déclaration du GTNO à Whitehorse est une occasion importante de rappeler au CRTC et à Ottawa les principaux problèmes liés aux services, à l’abordabilité et à la redondance dans tout le nord du Canada, et plus particulièrement aux Territoires du Nord-Ouest. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- Le GTNO était représenté à l’audience par le sous-ministre des finances, William MacKay, le dirigeant principal de l’information du GTNO, Dave Heffernan, et le directeur de la gouvernance, de la planification et de la sécurité, Jason Doiron.
- Dans sa déclaration, le GTNO a demandé :
- l’amélioration de la collecte de données dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones;
- la création d’une équipe « Autochtones et Grand Nord » au sein du CRTC, chargée de promouvoir la réconciliation, de coordonner la collecte de données et de jouer un rôle de chef de file sur les enjeux nordiques;
- la mise en place de subventions transférables pour Internet visant à combler l’écart entre les prix de l’Internet dans le nord et dans le sud du Canada pour tous les résidents et les ménages à faible revenu.
- une approche globale pour remédier aux pannes de réseau dans le Nord;
- une concurrence accrue et des moyens de renforcer la concurrence dans le Grand Nord en introduisant un régime général de vente en gros afin d’offrir un plus grand choix, ainsi que des prix plus bas, une meilleure qualité et de nouvelles possibilités pour les entrepreneurs locaux et autochtones.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:
Todd Sasaki
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9168, poste 15015

