Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) participe au Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, conçu pour aider les employeurs du Canada à établir des liens avec des réfugiés qualifiés à l’étranger et à les recruter.
Le GTNO a choisi de prendre part à ce projet pilote afin de donner aux employeurs une autre option pour faire face aux réalités du marché du travail aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) et au Canada. Grâce à ce projet pilote, les employeurs pourront accéder à un nouveau bassin d’employés potentiels.
Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique permet aux employeurs de collaborer avec des organisations non gouvernementales (ONG) qui pourront les guider dans leurs démarches de recrutement de réfugiés à l’étranger, notamment en les aidant à trouver et à recruter des réfugiés qualifiés et en fournissant des informations sur l’emploi et des services d’immigration aux candidats.
Les ONG partenaires facturent des frais aux employeurs qui utilisent leurs services dans le cadre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique. Les frais de recrutement par l’intermédiaire du projet pilote varient entre 5 000 $ et 10 000 $ par employé; ils comprennent le visa, les frais de réinstallation et, dans certains cas, les frais d’hébergement temporaire du salarié à son arrivée.
Citations
« Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique permettra aux employeurs des TNO d’accéder à un nouveau bassin d’employés potentiels tout en offrant aux réfugiés la possibilité de s’installer sur le territoire et de commencer une nouvelle vie. Un grand nombre d’entreprises et de secteurs économiques des TNO doivent se reconstruire après la pandémie de COVID-19. L’immigration est un moyen pour le GTNO de contribuer à la croissance et au développement d’un solide bassin de main-d’œuvre où puiser des employés, et de renforcer ainsi le bassin existant de résidents des TNO. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique est une initiative novatrice qui permet aux réfugiés qualifiés de bâtir une nouvelle vie et une nouvelle carrière au Canada, tout en offrant aux employeurs un accès à un nouveau bassin de talents internationaux. Je me réjouis de travailler avec le GTNO en tant que partenaire du PVAME et de continuer à offrir des solutions d’immigration novatrices qui aident les employeurs à faire face aux graves pénuries de main-d’œuvre. »
- M. Sean Fraser, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Faits en bref
- En 2018, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique afin d’offrir aux réfugiés qualifiés des voies d’accès complémentaires à la résidence permanente.
- Au cours des prochaines années, le Canada entend collaborer avec les employeurs et les collectivités de tout le pays pour étendre le projet pilote et accueillir 2 000 réfugiés qualifiés afin de combler des pénuries de main-d’œuvre spécifiques dans des secteurs à forte demande, comme les soins de santé, les métiers spécialisés et les technologies de l’information.
- Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique élimine les obstacles que les réfugiés peuvent rencontrer en raison de leur migration. Il s’agit notamment de supprimer certains frais, de faciliter les démarches de confirmation de leur expérience professionnelle et de leur permettre d’utiliser des prêts pour financer leurs frais de voyage, d’installation et de démarrage ainsi que des frais qui ne peuvent être supprimés. Dans la plupart des cas, l’IRCC traite les demandes dans un délai de six mois.
- Un grand nombre de provinces et territoires participent au projet pilote dans le cadre de leur Programme des candidats, notamment : la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon.
Liens connexes
- immigrationtno.ca
- Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique du GTNO
- Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique du gouvernement du Canada
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073
Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650