Le GTNO place l’office d’habitation de Fort Resolution sous tutelle

Communiqués de presse

L’Office d’habitation de Fort Resolution a été placé sous la tutelle d’une administratrice, et ce, jusqu’à révocation de cette mesure, à une date qui reste à déterminer.

La ministre responsable d’Habitation Territoires du Nord-Ouest (Habitation TNO), Lucy Kuptana, a déterminé qu’il était nécessaire de placer l’Office d’habitation de Fort Resolution sous le contrôle d’une administratrice en raison des difficultés opérationnels auxquelles il fait face. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui a été jugée nécessaire pour stabiliser les activités et relever les défis auxquels l’Office d’habitation fait face.

Darlene Berthier a été nommée au poste d’administratrice. Elle relève ainsi le président et les membres du conseil d’administration de l’Office d’habitation de Fort Resolution de leurs fonctions. Forte d’une longue carrière à titre de vérificatrice, Mme Berthier a examiné divers régimes de gouvernance et divers types de politiques, en plus d’auditer tous les aspects relatifs aux activités aux fins d’efficacité et de conformité au mandat et aux objectifs établis par chacune des organisations concernées.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) veillera à ce que les locataires relevant de l’Office d’habitation de Fort Resolution continuent à bénéficier de services ininterrompus pendant cette période de transition. Le Bureau de district du Slave Sud offrira par ailleurs son soutien pour s’assurer que ces changements ne se répercutent pas sur les locataires.

Le GTNO a fait tout son possible pour collaborer avec l’Office d’habitation de Fort Resolution en vue de régler les sujets préoccupants, mais le placement sous tutelle s’est révélé nécessaire par souci de protection des services de logement et par souci de stabilité.

Le GTNO travaillera en étroite collaboration avec l’administratrice nouvellement nommée afin d’honorer son engagement visant à offrir un accès équitable à des logements de qualité aux personnes qui en ont le plus besoin. L’objectif à long terme est de rétablir le modèle de gouvernance communautaire et de garantir que l’Office d’habitation de Fort Resolution dispose de tous les outils pour répondre aux besoins des résidents.

Citation

« La décision de placer l’Office d’habitation de Fort Resolution sous tutelle n’a pas été prise à la légère. Notre priorité est et restera toujours le bien-être des résidents, car nous sommes conscients de l’importance du logement pour favoriser la santé et la vitalité de la collectivité. Nous prenons cette décision pour assurer la stabilité dès aujourd’hui, afin que les résidents puissent continuer d’accéder à des logements sécuritaires abordables, mais nous nous efforçons de trouver à l’avenir une solution viable, gérée à l’échelle communautaire. Nous sommes déterminés à collaborer avec l’administratrice et la collectivité afin de rétablir le modèle de gouvernance local et de promouvoir des améliorations tenant compte des besoins et des avis exprimés par la communauté de Fort Resolution. »

– Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • L’administratrice est chargée, entre autres, des tâches suivantes :
    • Superviser la direction;
    • Veiller au respect des politiques et des procédures en vigueur aux TNO;
    • Aider à la réalisation d’un examen indépendant visant le processus décisionnel suivi par le conseil d’administration de l’Office d’habitation.
  • L’administratrice remplace le conseil d’administration de l’Office d’habitation de Fort Resolution. Elle peut exercer les pouvoirs et les fonctions du conseil en vertu de l’entente sur les services communautaires de logement.
  • Les activités quotidiennes, y compris l’entretien et la collecte des loyers, se poursuivront normalement.
  • L’administratrice a été nommée pour une durée non déterminée. Toutefois, Habitation TNO examinera tous les trois mois les avancées effectuées afin d’évaluer si la situation justifie un retour à un modèle de gouvernance local.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
NWTHC_comms@gov.nt.ca 

Veuillez noter qu’une version précédente de ce communiqué de presse contenait l’extrait suivant : « Quand la ministre estimera que les problèmes de l’Office d’habitation ont été résolus, l’entente sur les services communautaires de logement l’autorise à révoquer l’ordonnance de tutelle et à tenir de nouvelles élections. Il s’agit d’avoir un président et un conseil d’administration élu dès que la stabilité sera rétablie. ». Cette information est inexacte, et l’extrait a été supprimé.