Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié sa réponse aux recommandations de l’examen du programme des arts.
Le GTNO approuve toutes les recommandations du rapport et a commencé à apporter des changements opérationnels en réponse à ces recommandations et aux commentaires recueillis auprès du secteur des arts et de la création lors des échanges avec le public sur la Stratégie pour les arts aux TNO et lors de l’examen du programme. Pour cela, il s’agit de :
- mettre à jour les mandats artistiques des ministères afin de définir clairement ce que chacun d’entre eux doit accomplir dans le domaine des arts;
- mettre en œuvre un mécanisme de suivi et d’évaluation des programmes relatifs aux arts afin de s’assurer qu’ils sont constamment améliorés;
- améliorer les moyens dont disposent les artistes pour être au fait des possibilités qui leur sont offertes quant aux programmes et au financement en matière d’arts;
- améliorer les conditions d’admissibilité aux programmes de financement des arts et leur distribution afin de les rendre plus accessibles dans les petites collectivités.
La Réponse du gouvernement à l’examen du programme des arts fournit une liste des changements qui seront apportés par le GTNO et des échéances prévues pour répondre aux besoins des artistes, des artisans et des créateurs qui dépendent des programmes et du financement publics.
Citations
« Nous avons écouté les préoccupations exprimées par nos artistes et nous sommes d’accord avec toutes les recommandations de l’examen. Nous disposons maintenant des renseignements importants dont le GTNO avait besoin pour apporter des changements au financement des arts. Nous entendons effectuer d’importantes modifications au financement public des arts afin de contribuer à l’établissement d’un secteur des arts et de la création dynamique et reconnu qui profitera à l’ensemble de la population des TNO. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Les arts contribuent à renforcer l’économie et à améliorer l’identité et l’appartenance à la communauté. En réponse aux recommandations de l’examen, nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues du MÉCF afin d’améliorer les programmes et les services destinés au secteur de la création des TNO. En mettant l’accent sur la promotion des aspirations économiques des intervenants du secteur des arts des TNO, le MITI continuera à créer et à chercher de nouvelles possibilités de commercialisation et de développement des affaires pour les artistes ténois, ce qui leur permettra d’améliorer leur présence dans l’économie de la création aux TNO ».
– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- La Stratégie pour les arts aux TNO publiée en 2021 établit les principes qui orienteront le GTNO dans le soutien qu’il accordera au secteur des arts et de la création au cours des dix prochaines années.
- La publication de l’examen du programme des arts en novembre 2022 a été la première mesure de la Stratégie pour les arts aux TNO à être mise en œuvre.
- Consultez l’outil de suivi des progrès de la Stratégie pour les arts aux TNO pour avoir un aperçu des progrès réalisés à l’égard de l’ensemble des mesures et des résultats attendus dans le cadre du plan.
Liens connexes
- Stratégie pour les arts aux TNO
- Examen du programme des arts
- Outil de suivi des progrès de la Stratégie pour les arts aux TNO
- Programmes de financement du GTNO pour les arts et la culture
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073
Drew Williams
Directeur adjoint des communications stratégiques
Industrie, Tourisme et Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
867-767-9202, poste 63037