Le GTNO présente son aperçu des activités d’exploration minérale aux Territoires du Nord-Ouest pour 2021

Communiqués de presse

Yellowknife — 13 avril 2022

Comme les Territoires du Nord-Ouest se remettent de la pandémie de COVID-19, l’exploration et l’exploitation des diamants, de l’or et de plusieurs minéraux essentiels sont de bon augure pour l’économie ténoise dans la prochaine année.

Aujourd’hui, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, par l’entremise de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, a présenté son Aperçu des activités d’exploration minérale pour 2021.

Malgré la pandémie, les nouveaux jalonnements de claims ainsi que les projets d’exploration et d’exploitation minières qui ont vu le jour en 2021 créent des conditions favorables pour les projets à venir.

En tout, en 2021, 68 nouveaux claims ont été jalonnés et 20 permis de prospection étaient en vigueur. Bon nombre de projets d’exploration en phase avancée, dont ceux de Pine Point, de Prairie Creek et de NICO, ont réalisé d’importants progrès.

Le rapport fait notamment état des étapes initiales de l’extraction minière au dépôt minéral de métaux de terres rares Nechalacho et de l’achèvement de la route toutes saisons des Tłįchǫ en novembre 2021, une infrastructure importante qui permettra d’améliorer l’accès à plusieurs projets miniers potentiels.

Citation

« Nous mettons à profit notre expérience dans l’exploration, les méthodes éprouvées des sciences de la Terre et nos réussites concrètes en exploitation minière pour élever d’un cran notre potentiel minier. Grâce à leur géologie riche en ressources et à leur modèle d’exploration et d’exploitation unique et véritablement collaboratif, les TNO ont une excellente occasion de s’insérer dans la chaîne d’approvisionnement du diamant, de l’or et de plusieurs minéraux critiques tout en restant performants sur le plan environnemental, social et de la gouvernance. »

– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a élaboré une liste de 31 minéraux jugés critiques pour une croissance économique durable. On trouve près de la moitié de ces minéraux aux TNO.
  • En 2021-2022, par l’entremise du Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM), le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, avec l’aide de CanNor, a accordé 1,5 million de dollars en subventions aux prospecteurs et aux entreprises dont la demande a été acceptée, dont 14 subventions pour des projets d’exploration en phase initiale et 5 pour des projets en phase avancée.
  • Voici les entreprises qui font actuellement de l’exploitation minière et du forage aux TNO :

Arctic Canadian Diamond Company ltée; Rio Tinto; De Beers; Gold Terra Resource Corp.; Arctic Star Exploration Corp.; Mountain Province Diamonds Inc.; North Arrow Minerals Inc.; Nighthawk Gold Corp.; Rover Metals Corp. et son associé Fox Minerals Corp.; Golden Pursuit Resources ltée; North Gold Mining ltée; Osisko Metals Inc.; NorZinc ltée; Vital Metals ltée; et Fortune Minerals.

Liens connexes

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Drew Williams

Directeur adjoint des communications stratégiques

Industrie, Tourisme et Investissement

Tél. : 867-767-9202, poste 63037

Drew_Williams@gov.nt.ca