Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a ordonné la tenue d’un examen d’un incident qui a eu lieu au Complexe correctionnel de Fort Smith, où un détenu a été libéré par mégarde puis réincarcéré.
Le 7 janvier 2022, un détenu a été libéré du Complexe correctionnel de Fort Smith. Après sa remise en liberté, l’individu était sous la surveillance d’un agent de probation et devait rendre compte à ce dernier.
Le 19 octobre 2022, la GRC a communiqué avec les Services correctionnels des TNO pour se renseigner sur la remise en liberté du détenu. Après avoir examiné son dossier, on a déterminé que le détenu avait été libéré par mégarde; il a par conséquent été réincarcéré sans incident le 20 octobre 2022 par la GRC.
Cet examen de l’incident par le GTNO vise à documenter les circonstances qui ont conduit à cette libération accidentelle et à déterminer les mesures correctives que le Complexe correctionnel de Fort Smith devrait mettre en place pour éviter qu’une situation similaire ne se reproduise. L’examen devrait être achevé d’ici la fin novembre.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ngan Trinh
Conseillère principale en communications
Ministère de la Justice
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : ngan_trinh@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9256, poste 82083

