Le GTNO prolonge l’état d’urgence sanitaire et l’état d’urgence territorial aux TNO

Avis publics

Yellowknife — 28 avril 2020

L’état d’urgence sanitaire et l’état d’urgence territorial ont été prolongés partout aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les deux prolongations entreront en vigueur le 29 avril 2020 et expireront le 12 mai 2020.

Ces prolongations sont liées à la poursuite des efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19 visant à protéger la santé publique aux Territoires du Nord-Ouest et n’indiquent pas un changement de situation important ou une augmentation des risques pour les Ténois.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Diane Thom, a prolongé l’état d’urgence sanitaire publique à l’échelle des TNO en vertu de la Loi sur la santé publique des Territoires du Nord-Ouest, sur la recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique, Kami Kandola.

La première ministre Caroline Cochrane, à titre de ministre des Affaires municipales et communautaires, a prolongé l’état d’urgence partout aux TNO en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.

Un état d’urgence sanitaire permet à l’administratrice en chef de la santé publique de prendre des mesures rigoureuses et contraignantes pour protéger tous les Ténois et de répondre rapidement aux besoins du système de santé qui changent tous les jours dans un contexte de lutte contre une pandémie. La prolongation de l’état d’urgence général permet de s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences (OGU) puisse continuer d’appuyer les arrêtés pris par l’administratrice en chef de la santé publique.

Bien que les Territoires du Nord-Ouest soient actuellement en confinement, sans preuve de propagation communautaire, et que tous les malades soient guéris, la situation peut changer rapidement sans une gestion attentive.

La propagation à l’échelle du pays est le plus gros risque d’une propagation accrue aux Territoires du Nord-Ouest, et la Dre Kandola a indiqué qu’elle continuera de recommander des prolongations de l’état d’urgence sanitaire publique jusqu’à ce que la situation s’améliore considérablement au Canada.

Ces prolongations nous rappellent qu’il nous faut rester vigilants et répondre rapidement à tout changement de la situation actuelle aux Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue d’accroître sa capacité d’intervention durant la pandémie de COVID-19 dans le but de protéger la santé des résidents des TNO.

Nous rappelons à tous les résidents que nous devons tous respecter les arrêtés en vigueur et les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique durant cette période difficile.

 

Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca