Le GTNO promeut les minéraux critiques, le gaz naturel et les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance des TNO lors du Symposium sur l’énergie et les ressources de l’Arctique

Communiqués de presse

Yellowknife — 31 mars 2022

Tandis que les TNO se positionnent pour répondre aux besoins futurs en matière d’énergie et de ressources minérales, Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a pris la parole lors du 21e Symposium sur l’énergie et les ressources de l’Arctique à Calgary, soulignant les efforts du GTNO pour attirer des investisseurs et des promoteurs de projets conscients des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.

À la suite de la pandémie de COVID-19, la demande en investissements dans des projets à haute performance aux niveaux environnemental, social et de gouvernance s’est accrue. Ces critères, à l’instar des facteurs financiers, influencent aujourd’hui énormément les décideurs en matière d’investissements.

Le symposium a également été l’occasion pour la ministre Wawzonek de souligner l’importance de l’approche collaborative des TNO en matière d’extraction de diamants, et d’expliquer comment celle-ci a fait du territoire un des leaders de ces tendances et de ces exigences à l’échelle canadienne et mondiale.  

S’appuyant sur l’exemple de trois projets, la route des Tłı̨chǫ, la mine de terres rares Nechalacho et le Projet de sécurité énergétique des Inuvialuits, la ministre a prouvé de façon tangible que les projets menés par des Autochtones, ou ceux auxquels ils participent, pouvaient bien réussir. Elle a également démontré que les occasions d’investissement et de partenariat étaient présentes aux TNO aujourd’hui. 

Citation

« Ici, dans le Nord, peut-être plus qu’ailleurs, un modèle collaboratif d’exploitation des ressources a vu le jour. Nous avons établi, et continuerons d’établir, sur notre territoire, des relations qui nous permettent de mener à bien de grands projets d’infrastructure ou d’exploitation des ressources, tout en ayant le soutien et l’approbation de l’ensemble de la population. Au-delà de nos incroyables ressources, c’est ce qui nous distingue de nos concurrents mondiaux et fait des TNO un endroit unique pour investir et faire des affaires. »

– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • La route des Tłı̨chǫ est le premier chantier d’envergure des TNO dans lequel un gouvernement autochtone détient des capitaux propres.
  • La mine de terres rares Nechalacho est le premier projet dont l’extraction de minéraux sur des terres traditionnelles a été confiée à un groupe autochtone.
  • Le Projet de sécurité énergétique des Inuvialuits, détenu et exploité par des Inuvialuits, vise à exploiter un puits de gaz naturel dans la région désignée des Inuvialuits pour que celui-ci remplace le diesel qui sert actuellement à fournir de l’électricité et du chauffage aux habitants d’Inuvik et de Tuktoyaktuk.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Drew Williams

Directrice adjointe des communications stratégiques

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Drew_Williams@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9202, poste 63037