Le GTNO propose une approche pangouvernementale pour lutter contre l’itinérance

Communiqués de presse

Yellowknife — 31 mai 2023

Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, la première ministre Caroline Cochrane a déposé le document Un chemin vers chez soi : Une stratégie globale pour lutter contre l’itinérance aux Territoires du Nord-Ouest.

La stratégie s’appuie sur les initiatives existantes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) visant à lutter contre l’itinérance et définit les mesures qui pourraient être prises pour lutter contre toutes les formes d’itinérance. Parmi les mesures proposées, notons l’amélioration de l’aide aux personnes qui ne sont pas itinérantes, mais qui risquent de le devenir, et la prestation de services améliorés et plus axés sur les personnes en situation d’itinérance chronique.

La stratégie prend en compte l’importante contribution des partenaires autochtones, communautaires et non gouvernementaux pour mettre en place des solutions axées sur la personne. Le GTNO doit les soutenir alors que ceux-ci continuent de trouver et de mettre en œuvre des solutions locales pour lutter contre l’itinérance.

À la suite des échanges avec le public au printemps 2023, nous avons intégré à la stratégie provisoire les commentaires recueillis auprès des gouvernements autochtones, des administrations communautaires, des organisations non gouvernementales, du secteur privé et du public. Les commentaires du Comité permanent des affaires sociales et son récent rapport sur la prévention de l’itinérance ont également contribué à cerner les enjeux de la stratégie.

Citation

« Cette stratégie reconnaît qu’il est nécessaire de prendre en compte la capacité d’agir des gens, de respecter leur dignité, de miser sur leurs forces et de les diriger vers les mesures de soutien culturellement adaptées dont ils ont besoin. Un logement n’est pas qu’un toit au‑dessus de notre tête, c’est également un lien avec la terre et l’eau, la culture et la famille. Cette stratégie et les efforts soutenus du GTNO pour améliorer la prestation des services visent à aider les personnes en situation d’itinérance, ou celles qui risquent de le devenir, à retrouver un logement où elles se sentent chez elles. »

- Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Voici certains objectifs de la stratégie Un chemin vers chez soi :
    • Établir des objectifs fonctionnels qui visent « l’itinérance zéro » pour toutes les collectivités.
    • Soutenir les dirigeants communautaires, les gouvernements autochtones et le secteur privé, y compris les organisations non gouvernementales, en créant des partenariats et en mettant en place des pratiques fondées sur des données probantes.
    • Améliorer l’accès et l’utilisation des services de santé mentale et de traitement des dépendances pour les personnes en situation d’itinérance, en accordant une priorité immédiate aux personnes en situation d’itinérance chronique afin de répondre, d’abord, aux besoins les plus criants.
    • Veiller à ce que les services d’hébergement disposent de ressources appropriées qui reflètent fidèlement les besoins de leurs utilisateurs en matière de programmes et de services.
    • Augmenter les possibilités d’accueil dans les logements à court terme et les logements de transition.
    • Établir une approche pangouvernementale dotée d’un service intégré qui lutte contre l’itinérance et la prévient.
    • Augmenter le nombre de logements abordables.
    • Améliorer la collecte, le partage et l’analyse des données.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca