Le GTNO publie la première évaluation des risques et des possibilités liés au changement climatique aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 26 novembre 2024

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié la première évaluation des risques et des possibilités liés au changement climatique aux TNO intitulée « Renforcer notre capacité d’adaptation commune au changement climatique aux TNO ». L’évaluation explique les plus grands enjeux liés au changement climatique auxquels les personnes et les collectivités des TNO seront confrontées au cours des dix prochaines années. Elle met également en lumière les domaines dans lesquels la collaboration et le partage des ressources peuvent aider chacun d’entre nous à s’adapter et à se préparer aux changements à venir dans notre environnement.

L’évaluation a été créée après deux ans de discussions avec des dirigeants autochtones et communautaires, des résidents, des fonctionnaires, la société civile, des jeunes, des organismes fédéraux et des universitaires dans l’ensemble des TNO. Le Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO a été directement sollicité, et le Conseil sur le changement climatique des TNO a formulé des conseils tout au long du projet.

Sept des principaux risques liés au changement climatique ont été relevés :

  • Changements concernant le climat et les conditions météorologiques;
  • Changements concernant la faune et la flore;
  • Changements concernant l’eau douce;
  • Changements concernant les zones maritimes et côtières;
  • Feux de forêt;
  • Dégel du pergélisol;
  • Érosion des rivières.

Ces enjeux constituent les principaux risques pour la capacité des TNO à s’adapter au changement climatique. L’évaluation met également l’accent sur cinq valeurs fondamentales, appelées valeurs des TNO pour la capacité d’adaptation au changement climatique, qui incarnent ce qui compte le plus pour le mode de vie nordique :

  1. Écosystèmes
  2. Santé et bien-être
  3. Lien avec la nature et la culture
  4. Infrastructures et services essentiels
  5. Affaires et économie

Le changement climatique a des conséquences négatives aux TNO, certains risques étant déjà présents et d’autres devant empirer à l’avenir. L’évaluation met également en évidence les problèmes exacerbés par le changement climatique, comme l’insuffisance des ressources, de la main-d’œuvre et des capacités, l’inégalité des effets sur certaines collectivités et certains groupes, et le manque de données sur le climat.
 
L’évaluation recense les moyens déjà mis en œuvre par les TNO pour mieux s’adapter et la manière dont ils peuvent continuer à se préparer à l’évolution du climat, en aidant les décideurs à se concentrer sur les priorités.

 

Citation

« L’évaluation des risques et des possibilités liés au changement climatique aux TNO est le résultat de deux années d’échanges avec le public et d’un examen détaillé des effets du changement climatique sur le territoire. Je suis convaincu que ce rapport aidera les décideurs à renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique des TNO pour les années à venir. En comprenant mieux les risques et les occasions qui se présentent à nous, nous pouvons prendre des mesures concrètes pour protéger les collectivités, les écosystèmes et le mode de vie des TNO. »

 

Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

Faits en bref

  • L’évaluation détaille les principaux risques et occasions liés au climat et propose des priorités d’adaptation pour les 5 à 10 prochaines années.
     
  • Une approche fondée sur les valeurs, les expériences et les réflexions des personnes les plus touchées par le changement climatique a été utilisée pour l’évaluation.

 

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Environnement et Changement climatique
ECC_Communications@gov.nt.ca.