Le GTNO publie le dernier budget de la 19e Assemblée législative

Communiqués de presse

Yellowknife — 8 février 2023

La ministre des Finances, Caroline Wawzonek, a dévoilé le budget pour l’exercice 2023-2024, soit le dernier budget de la 19e Assemblée législative.

Le budget de 2023-2024 donne la priorité aux initiatives en cours afin d’assurer leur durabilité et une transition réussie vers la prochaine Assemblée. Les améliorations apportées au processus de budgétisation des immobilisations, le renforcement des politiques de gestion de la dette et un excédent de fonctionnement prévu de 178 millions de dollars permettront à l’Assemblée de terminer dans une meilleure situation financière qu’à ses débuts.

Le budget de 2023-2024 prévoit un excédent de fonctionnement de 178 millions de dollars, après les ajustements, avec des recettes de 2,5 milliards de dollars et des dépenses de 2,2 milliards de dollars. Les recettes devraient augmenter de 2,9 % par rapport au budget révisé de 2022-2023, principalement en raison d’une augmentation de la subvention de la formule de financement des territoires.

Le budget de 2023-2024 n’introduit pas de nouvelles taxes; toutefois, les taux d’impôt foncier et certains frais seront indexés à l’inflation, et la législation fiscale territoriale présentée en octobre 2022 augmentera les taux de la taxe sur le carbone le 1er avril 2023. Si la législation territoriale n’est pas adoptée, une taxe fédérale sur le carbone entrera en vigueur le 1er avril 2023. Le carburant d’aviation et le carburant diesel utilisés pour produire de l’électricité destinée à la distribution dans les collectivités demeurent exemptés de la taxe sur le carbone.

Citation

« Ce dernier budget de la 19e Assemblée continue d’honorer les priorités de notre mandat, et je suis convaincue que nous laissons à la prochaine Assemblée une base financièrement durable sur laquelle elle pourra s’appuyer. Outre les changements structurels de gouvernance, nous avons apporté des changements à différents domaines, comme les investissements dans les collectivités, les soins de santé, les travailleurs de la santé, la petite enfance, la formation professionnelle et le soutien à la croissance économique. Ces changements sont notre legs, et profiteront grandement à la population des Territoires du Nord-Ouest. »

Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le budget de 2023-2024 propose 187 millions de dollars d’augmentation des dépenses par rapport au dernier budget, compensés par 37 millions de dollars d’économies et de programmes arrivant à échéance. L’augmentation des dépenses comprend ce qui suit :
    • 82 millions de dollars en nouvelles dépenses pour les priorités du mandat et les améliorations des programmes existants;
    • 62 millions de dollars en dépenses ponctuelles pour couvrir les dépenses liées aux inondations de 2022;
    • 21 millions de dollars pour répondre à une demande accrue ou à des coûts plus élevés pour les programmes actuels;
    • 19 millions de dollars pour refléter le travail effectué pour le compte d’autrui dans le cadre de changements comptables, et 3 millions de dollars d’amortissement.
  • La dette totale devrait s’élever à 1,5 milliard de dollars au 31 mars 2024, ce qui est bien inférieur à la limite d’emprunt imposée par le gouvernement fédéral.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca