Plus tôt aujourd’hui, M. Dan Florizone, administrateur public de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO), a présenté le Plan de travail de l’administrateur public au Comité permanent des affaires sociales. Ce plan de travail décrit une orientation stratégique visant à améliorer l’accès aux services de santé et des services sociaux, à renforcer la durabilité du système et à consolider les structures de gouvernance pour garantir l’efficacité à long terme du système de santé et des services sociaux dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le plan de travail, qui doit être mis en œuvre par M. Florizone, établit des priorités claires pour guider l’organisation à travers une période de transition et de transformation. Le plan met l’accent sur l’établissement de relations avec les collectivités, les intervenants et la direction de l’ASTNO afin de garantir que le système de santé et des services sociaux répond aux besoins des résidents des TNO de manière durable au niveau financier.
Le plan de travail identifie quatre priorités clés, notamment :
- Accès amélioré aux services de santé et sociaux : Mesures pour améliorer les parcours de soins, soutenir l’accès des résidents des petites collectivités aux services et améliorer les soins primaires sur le territoire.
- Durabilité du système : Mesures pour veiller à la stabilité à long terme de l’ASTNO, y compris le perfectionnement de la main-d’œuvre, les évaluations financières et les partenariats pour réduire les dépenses et augmenter l’efficacité.
- Gouvernance : Renforcer la responsabilité et la transparence grâce à des rapports réguliers, des recommandations sur les mises à jour des structures de gouvernance et le respect des exigences légales.
- Processus administratifs rationalisés : Identifier des domaines pour améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les dépenses d’entreprise et les formalités administratives.
Tout au long de l’année, M. Florizone continuera de s’engager auprès des collectivités, des conseils régionaux de bien-être, des dirigeants autochtones et des employés pour s’assurer que ces priorités sont abordées de manière significative.
Le plan de travail sera mis à jour au début de 2026 pour refléter les progrès et permettre des ajustements à mesure que le système continue d’évoluer.
Citations
« La publication du Plan de travail de l’administrateur public marque une étape importante dans le renforcement de notre système de santé et des services sociaux aux Territoires du Nord-Ouest. Ce plan de travail reflète notre engagement continu à améliorer l’accès aux soins, à renforcer la durabilité du système et à favoriser un leadership solide au sein de l’ASTNO. J’attends avec impatience la poursuite de la collaboration entre M. Florizone, l’ASTNO et la direction du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que les collectivités, pour garantir que nos services de santé et de services sociaux répondent aux besoins de tous les résidents des TNO. »
– Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux
« C’est un privilège de servir les TNO, et d’échanger avec les résidents des collectivités, les membres du Conseil régional du mieux-être, et les équipes de personnel et de médecins dévoués qui servent le public chaque jour. C’est un grand honneur de retourner à mon lieu de naissance, de participer à l’amélioration des soins, de rétablir la prestation des soins aussi près de chez moi que possible et de contribuer à la durabilité du système de santé. »
- Dan Florizone, administrateur public de l’ASTNO
Faits en bref
- L’administrateur public a été nommé par la ministre pour un mandat d’un an, commençant le 16 décembre 2024.
- La ministre et l’administrateur public rencontreront les présidents des conseils régionaux du mieux-être le 12 juin 2025.
Liens connexes
- Plan de travail de l’administrateur public
- Mandat de la 20e Assemblée législative du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
- Lettre de mandat de la ministre de la Santé et des Services sociaux
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

