Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié aujourd’hui le plan directeur des installations (PDI) de l’Université polytechnique.
Le PDI est un document exhaustif qui donne aux Ténois une image de ce à quoi ressemblera la future Université polytechnique. Il comprend des propositions d’amélioration et d’agrandissement de l’infrastructure des trois campus (à Inuvik, à Fort Smith et à Yellowknife) et de l’ensemble du réseau des centres d’apprentissage communautaires (CAC).
Les PDI sont des outils couramment utilisés par les universités du pays, et celui qui a récemment été publié sera un outil de planification clé pour le Conseil des gouverneurs du Collège Aurora, qui est responsable des décisions en matière de planification financière et des immobilisations de l’institution.
Pour s’assurer que le PDI répond aux besoins et aux intérêts des personnes qui utiliseront les installations, il a fallu organiser des échanges ciblés pour appuyer son élaboration. Les gouvernements autochtones, les partenaires, les intervenants clés, la communauté du Collège, les étudiants et les membres des collectivités ont été sollicités afin de fournir des informations précieuses qui contribueront à l’élaboration du plan.
Parmi les points forts identifiés dans le PDI, on peut souligner ceux-ci :
- Un nouveau campus du Slave Nord (Yellowknife) sera construit à Yellowknife, car le campus actuel ne répond plus aux besoins des étudiants du Collège Aurora, ce qui empêche de développer les programmes de l’Université polytechnique.
- Les infrastructures d’entreposage du Centre de recherche de l’Arctique de l’Ouest (CRAO) du Collège Aurora à Inuvik seront améliorées. Le financement pour ce projet d’amélioration a déjà été versé. Le projet devrait prendre fin au printemps 2024. Les améliorations apportées au CRAO soutiennent les ambitions de l’Université polytechnique en matière de renforcement des capacités de recherche.
- De tous les campus du Collège Aurora, celui de Thebacha à Fort Smith est le plus grand et le plus ancien des campus construits dans le but précis de servir de complexe universitaire. L’une des améliorations proposées consiste à cesser d’utiliser Breynat Hall, un ancien pensionnat comptant 52 lits pour étudiants seuls. De nouveaux logements pour ces étudiants devront être construits pour remplacer cette résidence. Ce projet a été identifié comme prioritaire.
- Une approche pour travailler avec les collectivités à l’amélioration des CAC a également été identifiée. Puisque la croissance des installations sur les campus apporte un soutien accru aux étudiants, des possibilités de recherche et une expérience plus complète sur le campus, les CAC devraient également être améliorés pour offrir d’autres avantages aux collectivités et permettre aux résidents de poursuivre leurs études plus près de chez eux.
L’Université polytechnique est un établissement destiné à tous les Ténois, qui facilitera leur accès à l’éducation en leur permettant d’être plus près de chez eux. Ses avantages économiques se feront sentir sur l’ensemble du territoire.
Le processus de transformation, y compris l’élaboration du PDI, est un partenariat entre le GTNO et le Collège Aurora. L’achèvement et la publication de ce document constituent une étape critique dans la transformation du Collège Aurora en une Université polytechnique. Le PDI s’étend sur une période de 20 ans, et on prévoit de le renouveler tous les 10 ans.
Citation
« Le processus d’échanges a été la pierre angulaire du processus de transformation depuis le début, et je suis convaincu que le plan directeur des installations de l’Université polytechnique tient compte des principaux thèmes entendus au cours des échanges et qu’il répondra aux besoins des étudiants et des résidents des TNO. Le PDI est un document technique exhaustif, et j’espère qu’il donnera aux Ténois une idée des changements passionnants à venir dans leur collectivité et sur l’ensemble du territoire, et que nos étudiants seront emballés d’entreprendre des études postsecondaires près de chez eux. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« L’achèvement de ce document constitue une étape critique dans la transformation du Collège Aurora en une Université polytechnique. Il permet aux Ténois de visualiser les améliorations proposées à l’infrastructure qui permettront à notre établissement de s’aligner physiquement sur ceux des autres provinces et territoires, tout en s’assurant que l’établissement est mieux équipé pour offrir les programmes et les services que les étudiants des TNO veulent et dont ils ont besoin, et ce, au calibre qu’ils méritent. »
– Glenda Vardy Dell, présidente du Collège Aurora
Faits en bref
- La transformation du Collège Aurora a commencé en 2018, et l’Université polytechnique devrait être inaugurée en 2025.
- Un plan directeur des installations (PDI) est un document stratégique destiné à guider une organisation dans le développement et l’entretien à long terme de ses installations.
- Il s’appuie sur des données et offre une vue d’ensemble des installations nécessaires pour répondre aux besoins futurs d’une organisation.
- Le PDI a été élaboré par des entrepreneurs externes, pour le GTNO et le Collège Aurora, et servira de guide pour la future Université polytechnique.
Liens connexes
- Plan directeur des installations (publié le 23 septembre 2022)
- Rapport sur ce que nous avons entendu sur le plan directeur des installations (publié le 30 août 2022)
- Site Web sur la transformation du Collège Aurora
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Krystal Pidborochynski
Gestionnaire des communications stratégiques
Transformation du Collège Aurora
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9065, poste 71078

