Le GTNO publie le rapport d’analyse après action des inondations de 2021

Communiqués de presse

Yellowknife — 22 janvier 2024

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié le rapport d’analyse après action des inondations de 2021. Il a mandaté un consultant externe pour entreprendre l’analyse et recueillir le point de vue des intervenants et des personnes touchées par les inondations de 2021 de façon que le GTNO puisse mieux se préparer à de futures situations d’urgence.

Le rapport d’analyse après action des inondations de 2021 intègre les commentaires des organisations de gestion des urgences, des administrations communautaires et du public, et fournit des recommandations pour apporter des améliorations à tous les niveaux (individu, administration communautaire et gouvernement territorial). Le rapport récapitule également les activités entreprises par le GTNO pour répondre à ces recommandations.

La publication de ce rapport a été retardée en raison de nombreuses situations d’urgence nécessitant une coordination intensive de la réponse et des activités de rétablissement afférentes.

Citation

« Les leçons tirées de cette analyse après action sont plus importantes que jamais. Ce processus permet au GTNO de se préparer aux catastrophes naturelles comme les inondations ayant eu lieu en 2021. Il s’agit d’une étape importante pour assurer la sécurité des résidents tout en les aidant à se préparer à d’éventuelles situations d’urgence. Nous tiendrons compte des renseignements contenus dans ce rapport lors de la saison des inondations à venir. »

  • Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires

Faits en bref

  • Au printemps 2021, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont connu la pire saison d’inondations jamais enregistrée. Ces inondations ont touché cinq collectivités situées le long de la rivière Hay et du fleuve Mackenzie (Hay River, Jean Marie River, Fort Simpson, Fort Good Hope et Aklavik) et une collectivité située le long de la rivière Little Buffalo (Fort Resolution). Elles ont causé des dommages à environ 100 maisons et 30 petites entreprises, aux infrastructures de six organisations non gouvernementales (ONG) et à d’autres infrastructures communautaires. La plupart des collectivités qui ont été touchées par les inondations ou qui présentaient un risque élevé d’être inondées ont été évacuées (en totalité ou en partie), et des centaines de personnes ont dû être déplacées. On estime le total des dommages à plus de 40 millions de dollars.
  • Au printemps 2022, l’organisation de gestion des urgences (OGU) a fait appel à Calian Ltée pour échanger avec les parties prenantes, effectuer une analyse après incident des inondations de 2021 et rédiger un rapport sur cette analyse. Le processus d’analyse après incident comprenait l’examen des plans actuels, la réalisation d’enquêtes et la tenue de séances d’échanges avec les représentants de l’OGU, les représentants régionaux et le public.
  • Les inondations causent des millions de dollars de dommages chaque année au Canada. Il est extrêmement important d’en comprendre les risques financiers et d’explorer les options qui s’offrent à vous. Discutez avec votre assureur de ce qui est couvert en cas d’inondation et étudiez les options qui s’offrent à vous afin de ne pas subir de stress financier si une inondation devait se produire.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jay Boast
Conseiller principal en communications et en planification
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Jay_boast@gov.nt.ca