Le GTNO publie le rapport final sur le Plan d’action sur l’incapacité

Communiqués de presse

Yellowknife — 4 octobre 2023

Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) a publié un rapport final décrivant les principales réalisations de son Plan d’action sur l’incapacité 2018-2022. 

Le Plan d’action s’attaque aux lacunes et aux obstacles définis dans le cadre d’un processus d’échanges réunissant des personnes handicapées, des organisations non gouvernementales et d’autres partenaires. Les objectifs du Plan d’action ont été établis en fonction des priorités du Cadre stratégique des TNO sur les personnes handicapées 2017‑2027 qui vise à promouvoir l’équité, l’accessibilité, l’inclusion et les partenariats.

Le Plan d’action comptait cinq objectifs prioritaires :

  1. Accroître la sécurité du revenu et réduire la pauvreté
  2. Sensibiliser la population par l’information et la formation
  3. Améliorer la planification de la transition et les possibilités qui s’offrent aux personnes handicapées
  4. Favoriser la conception universelle et les options de logement
  5. Améliorer l’accès au soutien et sa qualité pour les aidants

Au total, 50 activités ont été répertoriées, chacune étant assortie de réalisations et de résultats alignés sur le calendrier quinquennal du Plan d’action. Bien que le Plan d’action ait pris fin le 31 mars 2022, six activités supplémentaires ont été menées à bien par les ministères au cours de l’exercice 2022-2023.

La mise en œuvre du Plan d’action a été perturbée par les défis sans précédent posés par la pandémie de COVID-19. Toutefois, des progrès significatifs ont été enregistrés :

  • 13 des 50 activités ont été réalisées;
  • 32 sont en cours;
  • 4 ont été retardées;
  • 1 a été annulée.

Si l’on tient compte des six activités supplémentaires réalisées en 2022-2023, le nombre d’activités du Plan d’action achevées s’élève à 19.

Parmi les réalisations des actions prévues au Plan d’action, on compte :

  • La mise en place d’un nouveau programme d’aide au revenu adapté aux personnes âgées et aux personnes handicapées;
  • La mise en œuvre du programme d’allocation pour le logement Canada-TNO pour soutenir les familles à revenu faible ou modeste, y compris les personnes handicapées, qui vivent dans des logements locatifs sur le marché privé;
  • La mise à jour des listes de contrôle pour la planification des immobilisations à l’intention des administrations communautaires et des lignes directrices des Pratiques exemplaires de construction d’installations nordiques dans le but d’améliorer l’accessibilité des bâtiments publics;
  • L’accroissement des ressources des équipes de réadaptation de Beaufort-Delta et de l’Hôpital territorial Stanton pour aider davantage de familles d’enfants ayant des besoins complexes;
  • La création d’une clinique de diagnostic de l’ETCAF pour adultes pour aider les adultes handicapés à accéder à des services d’évaluation et de diagnostic;
  • L’intégration des services d’évaluation psychologique des adultes dans les programmes relatifs au marché du travail pour adapter les services de formation et de soutien aux personnes handicapées;
  • La réalisation d’un examen de l’aide à la vie autonome aux TNO dans le but de cerner les lacunes dans les services d’aide à la vie autonome ainsi que la demande future et les meilleures pratiques concernant l’aide aux adultes handicapés.

Le GTNO reste déterminé à faire progresser les priorités énoncées dans le Cadre de travail pour les personnes handicapées des TNO avec pour objectif de coordonner des programmes et des services inclusifs pour les résidents des TNO.

Citation

« Les réalisations du Plan d’action sur l’incapacité témoignent de notre engagement à améliorer la vie des personnes handicapées. Notre collaboration avec divers ministères et organisations partenaires a conduit à des améliorations tangibles en ce qui a trait à l’accessibilité et à l’inclusion. À mesure que nous avançons, nous restons déterminés à nous appuyer sur ces réalisations pour garantir un environnement plus inclusif et plus convivial pour tous. »

- Julie Green, ministre responsable des personnes handicapées

Faits en bref

  • Dans le cadre des objectifs prioritaires, 50 activités au total ont été déterminées. Leurs résultats sont alignés sur le calendrier quinquennal du Plan d’action.
  • Sur les 50 activités, 13 (26 %) ont été achevées, 32 (64 %) sont en cours, 4 (8 %) ont été retardées et une (2 %) a été annulée.
  • Bien que le Plan d’action ait pris fin le 31 mars 2022, six activités supplémentaires ont été menées à bien par les ministères au cours de l’exercice 2022-2023, ce qui porte à 19 le nombre total d’activités réalisées dans le cadre du Plan d’action.
  • Le Plan d’action s’appuie sur les priorités établies dans Équité, accessibilité, inclusion et participation – Cadre stratégique des TNO sur les personnes handicapées : de 2017 à 2027.
  • Ce document s’appuie sur les résultats d’échanges avec des organismes non gouvernementaux partenaires œuvrant dans le domaine des services aux personnes handicapées, dont le Conseil pour les personnes handicapées des TNO, l’Association de Yellowknife pour l’intégration communautaire, l’Institut national canadien pour aveugles (Division de l’Alberta et des TNO), le Comité pour les personnes handicapées de Hay River, la Société des aînés des TNO et la Coalition des familles d’accueil des TNO.
  • Le Plan d’action est le fruit des efforts concertés du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, du ministère de la Justice, du ministère des Finances, du ministère des Affaires municipales et communautaires et de la Société d’habitation des TNO.
  • Les TNO restent attachés aux priorités du Cadre de travail pour les personnes handicapées des TNO et poursuivront leurs efforts pour améliorer le soutien, les programmes et l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Liens connexes

 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca