Le GTNO publie le Rapport sur ce que nous avons entendu concernant le changement d’heure saisonnier

Communiqués de presse

Yellowknife — 23 janvier 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié le rapport sur les commentaires recueillis concernant le changement d’heure saisonnier.

Ce rapport comprend un résumé des commentaires formulés lors des échanges avec le public de six semaines qui ont eu lieu du 4 avril 2022 au 16 mai 2022. On a demandé aux résidents des TNO d’indiquer leur préférence : continuer à changer d’heure deux fois par année ou adopter une heure unique permanente.

Environ 3 545 personnes se définissant elles-mêmes comme Ténoises ont répondu au sondage en ligne; 3 071 d’entre elles se sont prononcées en faveur de la fin du changement d’heure saisonnier et de l’adoption d’une heure unique permanente et 53,2 % d’entre elles préféreraient l’heure avancée des Rocheuses. Le facteur le plus courant à l’origine de cette préférence est le désir d’avoir plus d’heures d’ensoleillement dans la journée.

Les résultats de ces échanges avec le public contribueront à éclairer la décision du Conseil exécutif quant à l’abolition des changements d’heure saisonniers et à l’adoption d’une heure permanente à l’année.

Aucune décision n’a encore été prise, mais si le GTNO décide d’adopter une heure unique permanente, cela ne se produira pas immédiatement. Une période de transition importante serait nécessaire pour informer les résidents, les organisations, les entreprises, l’industrie et les fournisseurs de technologie et de services de télécommunication afin qu’ils puissent se préparer au changement.

Citation

« La réponse à ce sondage sur le changement d’heure saisonnier témoigne de l'importance de cet enjeu pour les Ténois. Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps d’exprimer leur opinion. Vos commentaires aideront le GTNO à prendre une décision éclairée à ce sujet pour les TNO. »

-R. J. Simpson, ministre de la Justice

Faits en bref

  • L’échange avec le public sur le changement d’heure a été annoncé sur les médias sociaux, les stations de radio locales, les journaux locaux et des affiches publicitaires. Un nombre important d’intervenants et de partenaires ont été contactés directement et invités à répondre au sondage. En plus de répondre au sondage en ligne, les résidents pouvaient également formuler leurs commentaires par courriel ou par la poste.
  • 3 545 personnes ont répondu au sondage en ligne. La participation à cet échange avec le public a largement dépassé celle sur le cannabis (qui détenait le record de participation) auquel 1 100 Ténois avaient répondu. Le GTNO a également reçu des commentaires écrits par courriel et par la poste d’un large groupe d’organisations et d’individus de partout aux TNO.
  • Le Yukon, la Saskatchewan, et certaines parties du Nunavut et du Québec y ont déjà mis fin. L’Alberta a organisé un référendum en 2021 au cours duquel une faible majorité d’électeurs a rejeté une proposition visant à faire de même. En 2019 et en 2020, la Colombie-Britannique et l’Ontario ont adopté des lois leur permettant de mettre fin au changement d’heure saisonnier et de passer à l’heure avancée de façon permanente. Ces lois ne sont pas encore entrées en vigueur et les deux provinces continuent à changer d’heure deux fois par an.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Ngan Trinh   

Conseillère principale en communications

Ministère de la Justice

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Par courriel : ngan_trinh@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9256, poste 82083