Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son Rapport sur ce que nous avons entendu concernant l’examen du Programme d’aide au revenu. Le GTNO s’est engagé à améliorer le Programme d’aide au revenu par l’intermédiaire d’un processus d’examen qui fournira des informations importantes sur le programme afin d’en soutenir l’amélioration et la restructuration.
Les principaux intervenants ont eu l’occasion de donner leur avis sur la façon d’améliorer le Programme d’aide au revenu pour mieux soutenir les Ténois confrontés à des difficultés financières, en participant notamment à des groupes de discussion virtuels, des sondages en ligne et des entretiens téléphoniques.
Le Rapport sur ce que nous avons entendu comprend un résumé des commentaires formulés lors des échanges avec le public qui ont eu lieu au printemps 2022. Les commentaires portent notamment sur l’augmentation des prestations et des exemptions de revenu, la simplification des processus, le réexamen de la manière dont les prestations peuvent être suspendues et des raisons pour lesquelles elles le sont, l’intégration de pratiques tenant compte des traumatismes, le reflet des valeurs autochtones, l’augmentation des services de proximité et le soutien aux clients à la recherche d’un emploi.
Les commentaires reçus guideront les changements apportés au Programme d’aide au revenu et la création d’un nouveau Programme d’aide au revenu pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
Citation
« Le GTNO s’est engagé à offrir un Programme d’aide au revenu amélioré qui répond mieux aux besoins des résidents, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées. Les commentaires recueillis dans le cadre des échanges avec le public contribueront à façonner les modifications futures du programme, en veillant à ce que les résidents soient entendus et soutenus. »
- R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- 363 personnes ont participé à des groupes de discussion virtuels, des sondages en ligne et des entretiens téléphoniques.
- Les résultats contenus dans le Rapport sur ce que nous avons entendu seront utilisés pour orienter les modifications apportées au Programme d’aide au revenu visant à soutenir les résidents vulnérables.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073

