Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié le rapport Ce que nous avons entendu : Modifications proposées à la Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire.
Du 29 août au 23 novembre 2022, le Ministère a sollicité les commentaires du public et des intervenants sur les modifications proposées décrites dans le document de discussion « Cadre stratégique pour le régime d’assurance-maladie supplémentaire ».
Parmi les réponses recueillies, voici les thèmes communs mis en relief :
- Soutien visant à élargir la couverture afin de permettre à tous les Ténois d’avoir accès à des prestations d’assurance-maladie et d’assurance-médicaments supplémentaires, sans toutefois supprimer les régimes existants ou limiter la couverture pour les Ténois qui sont actuellement prestataires du régime d’assurance-maladie pour maladies spécifiques.
- Soutien visant à tenir compte du coût élevé de la vie aux TNO et visant à inclure les frais de subsistance et les frais médicaux supplémentaires engagés par les personnes handicapées et les personnes atteintes de maladies chroniques ou de maladies rares lorsque sont établis les seuils et les exigences en matière de partage des coûts.
- Soutien aux résidents dont le revenu est supérieur au seuil de faible revenu qui ont besoin de fournitures et d’équipement médicaux coûteux.
- Inquiétudes relatives au fait qu’il serait plus difficile et coûteux de souscrire une assurance auprès de tiers et que cette couverture ne serait pas aussi étendue pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé préexistants ou pour les personnes âgées.
- Soutien aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé qui nécessitent des médicaments coûteux afin de leur permettre de les obtenir gratuitement, et ce, peu importe leur revenu, dans le but de réduire les obstacles liés à l’accès aux prestations de santé.
La Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire a peu changé au cours des 34 dernières années et ne répond plus aux objectifs de justice et d’équité d’un programme de prestations financé par l’État. Les échanges avec le public visaient donc à recueillir les commentaires des résidents et des intervenants en vue d’améliorer la politique relative au régime de façon qu’elle puisse mieux répondre à leurs besoins.
Les résultats de ces échanges avec le public et les intervenants serviront de base à l’élaboration d’une version révisée de la Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire.
Citation
« Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui ont livré des commentaires constructifs sur les modifications proposées à la Politique relative au régime d’assurance‑maladie complémentaire. Votre contribution sera importante dans l’élaboration d’une nouvelle version juste et précise de la politique. »
-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
Au total, 729 réponses ont été reçues :
- 674 réponses au sondage en ligne;
- 12 observations écrites reçues par courriel;
- 24 commentaires en anglais et en français dans des publications Facebook du GTNO;
- 3 rencontres en personne avec les représentants des intervenants;
- 22 participants et 16 questions soulevées lors de l’assemblée publique virtuelle tenue le 16 novembre 2022.
Liens connexes
- Ce que nous avons entendu : Modifications proposées à la Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire
- Exprimez-vous : Changements proposés à la Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49037