Le GTNO publie les nouvelles exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires dans le cadre du curriculum renouvelé de la prématernelle à la 12e année

Communiqués de presse

Yellowknife — 27 février 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié ses nouvelles exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires dans le cadre du curriculum renouvelé de la prématernelle à la 12e année.

Alors que les Territoires du Nord-Ouest (TNO) s’apprêtent à passer au modèle d’apprentissage axé sur les compétences de la Colombie-Britannique, les nouvelles exigences d’obtention du diplôme seront semblables à celles de cette dernière, avec des différences minimes, mais intentionnelles, telles que l’inclusion de cours propres aux TNO, comme Études nordiques. Les TNO passeront d’un système de 5 crédits à un système de 4 crédits, et les nouvelles exigences seront davantage axées sur l’éducation au choix de carrière que les exigences actuelles.

Des modifications seront également apportées aux outils d’évaluation à grande échelle. Lorsque ces exigences entreront en vigueur, au lieu de passer des examens d’obtention du diplôme pour des cours précis (p. ex., anglais, mathématiques, chimie, etc.), les élèves effectueront seulement des évaluations en littératie et en numératie. Les notes obtenues par les élèves à ces évaluations ne seront pas prises en compte dans leurs notes finales, car elles ne sont pas liées à des cours précis. Il s’agit plutôt d’un indicateur général des compétences globales de l’élève dans ces domaines et les résultats apparaîtront sur son relevé de notes du secondaire.  

Les nouvelles exigences d’obtention du diplôme des TNO entreront en vigueur lorsque le curriculum provisoire sera mis en œuvre pour les élèves de 10e année au cours de l’année scolaire 2024-2025. À partir de ce moment, tous les élèves de 10e année seront soumis aux nouvelles exigences d’obtention du diplôme. Tous les élèves en 11e ou 12e année au cours de l’année scolaire 2024-2025 seront soumis aux exigences d’obtention du diplôme qui ont été fixées lorsqu’ils ont commencé l’école secondaire.

Pour une liste complète des changements à venir (crédits et outils d’évaluation), veuillez consulter cette feuille de calcul détaillée et la FAQ.

La mise à jour des exigences d’obtention du diplôme est le deuxième des cinq domaines clés que le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a achevés dans le cadre de ses travaux visant à mettre en œuvre le nouveau curriculum dans les écoles ténoises. La transition vers le nouveau modèle d’apprentissage axé sur les compétences prendra plusieurs années.

Pour en savoir plus sur le renouveau du curriculum, visitez le site Web du MÉCF, qui comprend le calendrier de mise en œuvre du nouveau curriculum et une FAQ détaillée.

Citation

« Une bonne éducation est le fondement de la réussite dans la vie. Notre gouvernement prend donc des mesures pour s’assurer que les élèves de chaque collectivité des TNO reçoivent l’éducation qu’ils méritent et dont ils ont besoin. Ces nouvelles exigences d’obtention du diplôme marquent une autre étape dans la transition de notre système d’éducation vers le curriculum de la prématernelle à la 12e année de la Colombie-Britannique, remanié et axé sur l’élève, et dans l’exécution de notre mandat, qui consiste à améliorer les résultats scolaires des élèves pour qu’ils atteignent le même niveau que ceux du reste du reste du Canada. »

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le GTNO se concentre sur cinq domaines clés pour mettre en œuvre efficacement le curriculum de la Colombie-Britannique dans les écoles ténoises :
  1. Achever le calendrier et la séquence d’adaptation du curriculum et de sa mise en œuvre dans les écoles ténoises;
  2. Déterminer les exigences minimales requises pour obtenir un diplôme en 12e année, en se servant des cours de la C.-B.;
  3. Adapter le curriculum de la C.-B. pour répondre aux besoins des élèves et des collectivités dans le contexte des TNO;
  4. Mettre à jour les programmes d’évaluation des élèves (c’est-à-dire les tests et examens normalisés) avec les outils d’évaluation à grande échelle de la Colombie-Britannique;
  5. Développer un calendrier et une structure pour la formation des enseignants sur le nouveau curriculum.
  • Les perspectives, visions du monde et connaissances autochtones se reflètent dans l’ensemble des programmes britanno-colombiens et dans les apprentissages obligatoires de tous les élèves. Le curriculum de la C.-B. est flexible, ce qui permet aux TNO d’adapter les programmes aux réalités territoriales et locales, en incorporant les façons de faire et d’apprendre des écoles et des collectivités.
  • Les programmes conçus aux TNO, comme Nos langues, Études nordiques, Santé et bien-être et Formation des chasseurs, resteront également en place, tout comme les programmes de prématernelle et de maternelle. Les programmes fondateurs Dene Kede et Inuuqatigiit, qui inculquent, dans les salles de classe ténoises, des notions, langues et traditions dénées et inuites, continueront d’être offerts.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca 

Téléphone : 867-767-9352, poste 71073