Le GTNO publie les résultats du questionnaire 2022 sur l’expérience des patients aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 26 janvier 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié aujourd’hui le rapport 2022 sur l’expérience des patients aux TNO, qui comprend les réponses aux questionnaires remplis par les patients hospitalisés et les patients externes entre le 7 mars 2022 et le 16 mai 2022.

Résumé des faits saillants :

  • 59 % des répondants ont qualifié la qualité générale du service d’excellente ou de bonne, 21 % l’ont jugée moyenne et 20 % mauvaise ou très mauvaise;
  • 74 % des répondants ont déclaré avoir le sentiment que l’établissement qu’ils ont visité était un espace sûr dans la collectivité;
  • 69 % des répondants ont déclaré que leur traitement ou leur procédure leur avait été clairement expliqué;
  • 59% des répondants ont déclaré qu’ils avaient le sentiment que leurs besoins individuels, leurs préférences et leurs valeurs ou traditions culturelles étaient pris en compte par le personnel;
  • 78 % des répondants ont déclaré qu’ils se sentiraient à l’aise de retourner voir le professionnel de santé qu’ils ont consulté si leur état s’aggravait, s’ils avaient besoin de plus d’informations ou pour un suivi.

Les résultats du questionnaire permettent de déterminer les domaines dans lesquels le système de santé et de services sociaux des TNO obtient de bons résultats et ceux où il existe des possibilités d’amélioration continue de la qualité.

Le questionnaire sur l’expérience des patients est un élément du système de supervision et d’établissement de rapports du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’agit d’un outil utilisé pour mesurer l’expérience des patients, un aspect clé de la qualité des services. Il faut être prudent dans l’interprétation des données, car les résultats ne fournissent qu’un instantané de l’expérience des patients pendant la période de l’étude et peuvent ne pas refléter l’expérience de l’ensemble de la population.

Citation

« Le GTNO s’est engagé à surveiller et à mesurer de façon constante la prestation des services de santé dans le but d’offrir des soins accessibles et de qualité. Le questionnaire sur l’expérience des patients est un mécanisme qui nous aide à cerner les meilleures pratiques en tant que système et les possibilités d’amélioration continue de la qualité. »

-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Le questionnaire sur l’expérience des patients fait partie du système de suivi et de production de rapports des services sociaux et de santé et est rempli tous les deux ou trois ans.
  • 1 308 répondants (194 patients hospitalisés et 1 114 patients externes) ont participé au questionnaire 2022 sur l’expérience des patients.
  • Les résultats indiquent une baisse des notes excellente ou bonne attribuées par les répondants à la qualité générale du service et à l’accès aux services depuis 2019.
  • Les facteurs qui ont pu contribuer à ce déclin comprennent les conséquences de la pandémie de COVID-19 qui a limité les services en personne, ainsi que les réductions et annulations de procédures ou de services comme les chirurgies. En outre, les restrictions imposées aux visiteurs et les exigences importantes imposées au personnel, qui ont conduit à l’épuisement professionnel, à des problèmes de maintien en poste et à des pénuries nationales, ont eu une incidence continue sur le service au sein du système. (Voir : Sondage lié à la rétention et au recrutement.)
  • Les résultats du questionnaire seront utilisés pour améliorer la prestation des services et la planification des programmes afin de répondre le mieux possible aux besoins des personnes et des familles.
  • Voici quelques initiatives du système destinées à améliorer la qualité des services et l’expérience des patients :
    • Formation au respect de la culture pour tout le personnel;
    • Poursuite du déploiement du programme de dépistage du cancer colorectal dans toutes les régions afin d’améliorer le dépistage et la détection précoce du cancer;
    • Réforme des soins primaires;
    • Initiatives de mobilisation et de maintien en poste des employés du système;
    • Amélioration de la rétroaction des patients, de la navigation dans le système et du soutien aux patients et aux clients.
  • Le questionnaire sur l’expérience des patients est l’un des nombreux outils utilisés pour améliorer la prestation des services et la planification des programmes. Un autre de ces outils est l’accréditation à l’échelle du système par Agrément Canada, qui est un processus intensif et continu d’évaluation du système de santé et de services sociaux par rapport aux normes nationales de pratique, de politiques et de programmes. En outre, les gestionnaires de la qualité et des risques de toutes les régions reçoivent les commentaires des résidents et veillent à ce qu’ils soient examinés et résolus le plus efficacement possible.
  • En réponse aux commentaires recueillis lors de l’administration du questionnaire 2019, aux exigences d’accréditation et aux nouvelles normes concernant la participation du public, les ajustements suivants ont été apportés au questionnaire 2022 sur l’expérience des patients :
    • Collecte de données sociodémographiques auprès des répondants;
    • Meilleure délimitation de la population cible et amélioration du recrutement;
    • Amélioration des stratégies d’administration et de recrutement pour mieux recueillir les réponses de diverses sous-populations;
    • Inclusion de données géographiques;
    • Maintien de l’administration ponctuelle pendant une période de deux mois.
  • Les résidents peuvent continuer à faire part de leurs commentaires sur leur expérience concernant l’accès au système de santé et de services sociaux des TNO en envoyant un courriel à nthssafeedback@gov.nt.ca.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind

Gestionnaire intérimaire des communications

Division des politiques, de la législation et des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Courriel : Andrew_Wind@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9052, poste 49037