Les résultats de la surveillance de la qualité de l’eau effectuée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) indiquent que les concentrations de certains métaux et hydrocarbures dans les rivières des Esclaves et du Foin étaient élevées en juillet dernier, en raison de débits sans précédent, mais que la plupart sont revenues à la normale en août et ne devraient pas nuire à la santé de l’écosystème aquatique.
En 2020, la fonte des neiges et les pluies diluviennes ayant touché les bassins versants en amont du fleuve Mackenzie ont entraîné une augmentation inhabituelle des sédiments en suspension (terre, limon et argile) dans les eaux de surface pendant l’été. En conséquence, les concentrations de certains métaux et hydrocarbures ont été plus élevées que la normale dans les rivières des Esclaves et du Foin en juillet, de même que les concentrations de certaines substances dans le Grand lac des Esclaves en août. Les substances qui se fixent à la terre ne nuisent généralement pas à la santé des insectes et des poissons.
L’échantillonnage et l’analyse de l’eau menés en août et septembre dans les rivières des Esclaves et du Foin ont montré que les concentrations des substances étudiées étaient revenues à la normale.
Ces pics de concentrations de sédiments en suspension, de métaux et d’hydrocarbures surviennent régulièrement lorsque les niveaux d’eau sont élevés, les particules à l’intérieur et le long de la rivière étant transportées en aval. On observe ce phénomène chaque printemps lors de la fonte des neiges, mais il a été amplifié en 2020, les eaux étant restées élevées plus longtemps dans la plupart des secteurs du bassin du Mackenzie, y compris les rivières Athabasca, Liard, de la Paix et au Foin.
Citation
« Une eau saine est une ressource capitale pour les TNO et les Ténois. Les niveaux d’eau sans précédent que nous avons observés pendant l’été et l’automne 2020 ont fait augmenter temporairement les sédiments en suspension et la concentration de certains métaux et hydrocarbures dans les rivières des Esclaves et du Foin. Les données et les informations que nous avons recueillies ne suggèrent pas d’incidence sur les poissons. Nous continuons à prélever des données par l’intermédiaire du programme régulier de surveillance de la quantité et de la qualité des eaux du GTNO, ainsi qu’à partager nos données en vertu de nos ententes sur les eaux transfrontalières, afin que les eaux ténoises restent propres, abondantes et productives en permanence. »
-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Chaque année, le GTNO surveille la qualité des eaux sur le territoire ténois, y compris dans les secteurs transfrontaliers des rivières Peel, Liard, au Foin et des Esclaves Le GTNO surveille également chaque année le Grand lac des Esclaves dans la baie Resolution, près de l’embouchure de la rivière au Foin, et dans la baie de Yellowknife en partenariat avec les agents du Programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau des TNO. La surveillance à long terme permet de documenter les changements au fil du temps.
- Les rivières des Esclaves et du Foin ont été échantillonnées en juillet, en août et en septembre 2020. Le Grand lac des Esclaves a été échantillonné en août 2020.
- Au cours du printemps et de l’été 2020, les pluies abondantes et le ruissellement ont entraîné une augmentation des sédiments en suspension dans les bassins versants en amont, tels que les rivières de la Paix et Athabasca, ainsi que dans nos bassins versants transfrontaliers, comme ceux des rivières des Esclaves et du Foin. Ces dernières sont à l’origine de l’imposant et persistant panache de couleur chocolat au lait observé dans le Grand lac des Esclaves.
- En temps normal, la rivière des Esclaves a un débit moyen de 4 730 mètres cubes par seconde. En juillet 2020, le débit moyen de l’eau est monté à 7 449 mètres cubes par seconde. Cela représente en moyenne près de 7,5 millions de litres d’eau passant par la ville de Fort Smith chaque seconde.
Liens connexes
- Résultats de l’analyse de la qualité de l’eau du Grand lac des Esclaves et des rivières Hay et des Esclaves
- Environnement et Changement climatique Canada – Données en ligne sur la qualité des eaux
Pour les demandes des médias, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

