La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, a annoncé aujourd’hui la publication de l’orientation stratégique et du plan d’action 2023-2028 des services aux enfants, aux adolescents et aux familles. L’orientation stratégique et le plan d’action joueront un rôle important en guidant les efforts des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux visant à garder les familles unies et à apporter un soutien aux enfants et aux adolescents.
L’orientation stratégique s’articule autour de sept domaines prioritaires qui guideront la mise en œuvre du plan d’action au cours des cinq prochaines années afin d’améliorer globalement la sécurité et le bien-être des enfants et des adolescents. Ces domaines englobent un large éventail d’objectifs, notamment la promotion de partenariats avec les gouvernements et les organisations autochtones, l’ancrage des soins dans les pratiques autochtones, le soutien aux fournisseurs de soins et aux proches aidants, le renforcement de l’aide aux adolescents, en particulier lors de leur transition vers l’âge adulte, et la garantie de l’accès à des services spécialisés plus proches du domicile. Ce plan se concentre également sur l’amélioration des efforts de recrutement et de rétention des ressources humaines afin de constituer une équipe inclusive et représentative, ainsi que sur la réduction des contraintes administratives afin de favoriser de meilleurs liens avec les familles.
Le plan d’action s’appuie sur les progrès réalisés dans le cadre des plans d’amélioration de la qualité (2019-2021 et 2022-2023) et réaffirme l’engagement du GTNO à améliorer le système des services à l’enfance et à la famille. Le GTNO reconnaît que l’amélioration est un processus continu, et non un événement ponctuel, et le personnel continuera à travailler pour promouvoir des changements positifs qui auront une incidence durable sur la vie des enfants, des adolescents et des familles aux TNO.
Citation
« La surreprésentation de longue date d’enfants et d’adolescents autochtones dans le système des Services à l’enfance et à la famille des TNO et du Canada est la preuve que nous devons transformer la façon dont nous offrons les services. L’orientation stratégique et le plan d’action témoignent de notre engagement à mettre en place un système qui permet aux familles de rester unies, tout en veillant à ce que la sécurité et le bien-être des enfants et des adolescents restent au premier plan. Nous nous engageons à collaborer avec les gouvernements autochtones et nos partenaires pour apporter des changements significatifs qui répondent aux besoins des enfants, des adolescents et des familles aux TNO. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- L’orientation stratégique définit sept domaines prioritaires dans ses ambitions pour les Services à l’enfance et à la famille, qui orienteront la mise en œuvre d’un plan d’action quinquennal. Les sept domaines prioritaires sont :
- Collaborer avec les gouvernements et les organisations autochtones;
- Fournir des soins ancrés dans les pratiques autochtones;
- Soutenir les fournisseurs de soins et les proches aidants;
- Renforcer le soutien aux adolescents et la transition vers l’âge adulte;
- Fournir des services spécialisés plus près de chez les clients;
- Renforcer les efforts de recrutement et de rétention des ressources humaines pour une équipe inclusive et représentative;
- Réduire les contraintes administratives afin de favoriser de meilleurs liens avec les familles.
- L’élaboration de cette orientation stratégique et du plan d’action pour les services aux enfants, aux adolescents et aux familles a aussi été éclairée par divers documents d’orientation, des discussions ciblées, des examens internes et des recommandations clés du Comité permanent des affaires sociales de l’Assemblée législative.
- L’orientation stratégique jette les bases de la sensibilisation et de la mobilisation des gouvernements autochtones et d’autres partenaires afin de veiller à ce que le système des Services à l’enfance et à la famille réponde aux besoins des enfants, des adolescents et des familles des TNO.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

