Le GTNO publie sa réponse aux recommandations de l’analyse après incident de 2022

Communiqués de presse

Yellowknife — 15 décembre 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié sa réponse officielle à l’analyse après incident indépendante de 2022 sur les efforts d’intervention et de rétablissement déployés dans la foulée des inondations qui ont touché Hay River et la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche. Cette réponse décrit les mesures claires que le GTNO prendra pour renforcer la préparation aux situations d’urgence et les mesures de remise en état après une inondation pour toutes les collectivités à risque dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest.   

Les médias sont invités à un point de presse à 15 h 30 aujourd’hui. Veuillez confirmer votre présence à l’adresse presssecretary@gov.nt.ca afin de recevoir le lien vers la plateforme Teams.

L’analyse après incident de 2022 sur les inondations printanières permettait à la fois d’examiner la réponse du GTNO aux inondations dans la ville de Hay River et la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche et d’évaluer le processus de remise en état. Les deux collectivités ont subi des dommages importants à long terme après les inondations dévastatrices de mai 2022. Les collectivités sont encore en train d’effectuer des travaux de remise en état, et il est prévu que ces travaux ne seront pas achevés avant 2027.

L’analyse après incident de 2022 contenait 38 recommandations couvrant la gestion des ressources, les communications, la formation, la préparation, les interventions et le rétablissement. Trente-trois des recommandations visaient le GTNO, tandis que les cinq autres s’adressaient aux administrations communautaires.

Le GTNO a accepté, en tout ou en partie, 32 des 33 recommandations. Des travaux ont déjà été réalisés pour mettre en œuvre la plupart des recommandations du l’analyse après incident de 2022, telles que l’élargissement de la formation sur le système de commandement des interventions et la gestion des urgences, la création d’un protocole sur la capacité de mobilisation pour la gestion des urgences et l’embauche de coordonnateurs régionaux de la gestion des urgences. Le GTNO continuera de s’appuyer sur les recommandations de l’analyse après incident de 2022 pour orienter les efforts d’intervention en cas d’urgence et de rétablissement.

Citation

« Les inondations de 2022 à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche étaient sans précédent. Le temps, les efforts et la complexité du processus de rétablissement ont conduit à un travail continu important de la part de toutes les parties concernées. En mettant en œuvre les mesures énoncées dans la réponse du GTNO à l’analyse après incident de 2022, le GTNO s’assure que nous sommes plus forts, que nous avons renforcé à la fois notre capacité et notre résilience, et que nous sommes mieux préparés à faire face aux effets du changement climatique, qui est amené à amplifier l’impact des catastrophes naturelles aux TNO. »

 - Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires

Faits en bref

  • 33 des 38 recommandations de l’analyse de 2022 visaient le GTNO, tandis que les cinq autres étaient destinées aux administrations communautaires.
  • Le GTNO a accepté, en tout ou en partie, 32 des 33 recommandations de l’analyse après incident de 2022 qui le visaient.
  • Les efforts de rétablissement après la saison des inondations de 2022 devraient se poursuivre jusqu’en 2027.
  • Le GTNO a déjà mis en œuvre la plupart des recommandations de l’analyse après incident de 2022 en élargissant la formation sur le Système de commandement des interventions et sur la gestion des urgences pour le personnel et les élus, en créant un protocole relatif à la capacité de mobilisation pour la gestion des urgences et en embauchant des coordinateurs régionaux de la gestion des urgences.
  • Des mesures d’amélioration ont déjà été entreprises pour répondre à la plupart des recommandations de l’analyse après incident de 2022 dans le Plan d’urgence des TNO mis à jour et publié en 2024.
  • Le GTNO continuera d’organiser des ateliers sur le plan d’urgence communautaire et des exercices sur table pour soutenir les administrations communautaires dans leur préparation aux situations d’urgence.

Liens connexes :

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jay Boast
Conseiller principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Jay_Boast@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21044