Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié un plan d’action pour l’innovation, conçu comme tremplin pour le développement d’une économie du savoir aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le plan définit des objectifs et des mesures dans cinq domaines prioritaires, essentiels au développement d’une économie du savoir des TNO. Les cinq domaines prioritaires sont les suivants :
- Collaboration accrue
- Perfectionnement et recrutement des travailleurs qualifiés
- Recherche, développement et commercialisation du savoir
- Développement des entrepreneurs et des entreprises
- Connexions accrues
Le GTNO intégrera l’innovation dans les plans de développement économique régionaux des collectivités, visant à aider à déterminer les domaines de développement et de croissance des collectivités des TNO. Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement collaborera également avec d’autres ministères du GTNO pour les encourager à envisager des activités de formation, de recrutement et de recherche futurs sous l’angle de l’innovation.
Les échanges avec le public de 2022 ont mis en évidence qu’une approche transitoire du développement de l’économie du savoir des TNO, axée sur l’optimisation de la valeur économique de l’ingéniosité et des idées des Ténois et sur la promotion de l’innovation dans tous les secteurs, serait plus facilement comprise et adoptée par les résidents et les gouvernements. Le Plan d’action pour l’innovation est le résultat de ces échanges.
Le développement d’une économie territoriale du savoir dynamique et compétitive, fondée sur le talent, la détermination et l’ingéniosité des Ténois, contribuera à créer une économie plus diversifiée dans toutes les régions et collectivités.
Citation
« Le fait de vivre dans le Nord a donné aux habitants des TNO des connaissances uniques dans de nombreux domaines, notamment la gestion et la réhabilitation des ressources, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, la gestion de l’environnement, les partenariats avec les Autochtones et d’autres domaines qui peuvent faire des TNO une destination plus compétitive et plus attrayante pour les entreprises et les secteurs fondés sur le savoir. Nous devons tirer parti de ces connaissances et de cet esprit pour que les astucieux résidents du Nord soient les moteurs du changement, de la croissance et des possibilités aux TNO. »
- Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- Le mandat du GTNO pour 2019-2023 consiste à améliorer la diversification de l’économie en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et à établir des cibles de diversification régionale.
- Outre les mesures de rendement qui serviront à suivre et à mesurer sa mise en œuvre, le Plan d’action pour l’innovation introduit un indice d’innovation conçu pour mesurer le niveau d’innovation existant dans l’économie des TNO.
Liens connexes
- Plan d’action pour l’innovation des TNO
- Essor de l’économie du savoir aux TNO (document de travail)
- Essor de l’économie du savoir aux TNO – Ce que nous avons entendu
- Économie du savoir | Industrie, Tourisme et Investissement
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Drew Williams
Directeur adjoint des communications stratégiques
Industrie, Tourisme et Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9202, poste 63037

