Le GTNO publie son Programme du savoir 2025 : Recherche dans le Nord pour les priorités du Nord

Communiqués de presse

Yellowknife — 22 octobre 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son plan quinquennal intitulé « Programme du savoir 2025 : Recherche dans le Nord pour les priorités du Nord », qui cerne les besoins primordiaux du territoire en matière de recherche et trace une feuille de route claire pour favoriser la collaboration avec les partenaires de recherche.

Cette nouvelle version du Programme du savoir souligne cinq priorités de recherche et quatre thèmes transversaux qui orienteront les efforts de recherche aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Le plan met également l’accent sur la collaboration avec les gouvernements autochtones, les collectivités, les établissements de recherche et les partenaires du secteur afin de garantir que la recherche soit éthique, pertinente à l’échelle locale, et qu’elle profite directement aux Ténois.

Les chercheurs et les bailleurs de fonds alignent leurs travaux sur les priorités établies dans le cadre du Programme du savoir afin de soutenir des projets qui renforcent les collectivités, améliorent la prise de décisions et traitent de problèmes urgents tels que le changement climatique, la santé communautaire et le développement économique durable. Les résidents bénéficieront ainsi de programmes et de services bien pensés, de nouvelles possibilités économiques portées par la recherche dans le Nord et de solutions innovantes aux défis rencontrés à l’échelle locale.

Citations

« Le Programme du savoir dresse un plan clair permettant d’effectuer des recherches qui reflètent véritablement le Nord. Il tient compte des approches axées sur les connaissances autochtones, l’expérience communautaire et la science pour nous aider à prendre de meilleures décisions pour l’avenir. Le Programme souligne l’intérêt de nouer des partenariats solides avec les gouvernements et les communautés autochtones, et de partager avec tous nos enseignements de manières qui profitent à chacun. Mais avant tout, le Programme démontre notre engagement en faveur d’une recherche qui soutient les Ténois et aide à bâtir des collectivités fortes et saines pour les futures générations. »

– R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Le Programme du savoir nous donne les moyens de collaborer plus efficacement avec les gouvernements autochtones et les collectivités dans le cadre de projets de recherche qui reflètent directement leurs priorités. Les échanges actifs avec les détenteurs du savoir traditionnel permettent de nous assurer que les initiatives de recherche sont respectueuses, inclusives et ancrées dans les réalités locales. Non seulement cette approche honore les systèmes de connaissances traditionnelles, mais elle favorise également la création de solutions innovantes qui promeuvent la santé des résidents et des collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Ensemble, nous bâtissons un milieu de recherche qui soutient les collectivités et fait naître de nouvelles possibilités pour les Ténois.

– Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le Programme du savoir est mis à jour tous les cinq ans afin que les priorités du GTNO en matière de recherche demeurent pertinentes et adaptées aux besoins du territoire.
  • La version de 2025 établit cinq priorités de recherche : la durabilité culturelle, la gérance environnementale, la santé et le bien-être, la gestion des ressources naturelles, et les collectivités durables.
  • Quatre thèmes transversaux s’appliquent à tous les domaines de recherche : le changement climatique, les partenariats et les échanges avec les communautés autochtones, la gestion des données et les technologies émergentes, et le renforcement du rôle des résidents des TNO.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca