Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son Rapport technique sur la mesure du rendement du système d’éducation de la prématernelle à la 12e année pour 2022-2023.
Ce rapport annuel donne un aperçu de l’état du système d’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et présente des données cruciales qui aident le GTNO et les organismes scolaires à répondre aux besoins des élèves et à fournir le soutien et les ressources nécessaires pour que les élèves s’épanouissent.
Si le rapport 2022-2023 présente des résultats encourageants, le GTNO reconnaît qu’il reste du travail à accomplir afin d’accroître la réussite scolaire des élèves partout aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le GTNO s’est engagé à collaborer avec ses partenaires, notamment les organismes scolaires et les gouvernements autochtones, afin de soutenir les élèves tout au long de leur parcours scolaire.
Pour accompagner le rapport technique de cette année, le GTNO publie des fiches d’information sur les taux d’obtention de diplôme et d’assiduité, ainsi que sur les questionnaires de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance et de l’Instrument de mesure du développement durant les années intermédiaires.
Citation
« Ce rapport annuel est un outil important qui nous donne un aperçu de notre système d’éducation. Il nous permet de déterminer ce qui fonctionne et les défis que nous rencontrons dans nos efforts continus pour améliorer les résultats scolaires. Deux exemples illustrent ces efforts : la mise en œuvre du nouveau programme d’études adapté des TNO de la prématernelle à la 12e année et la réussite du programme pilote pour les adjoints de soutien dans les écoles. Le GTNO continuera de travailler de concert avec les organismes scolaires, les collectivités, les familles et les gouvernements autochtones pour combler les lacunes constatées dans ce rapport annuel et faciliter l’apprentissage et le développement des élèves ténois. »
-Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Le taux d’obtention de diplôme pour les TNO était de 59 % en 2023. Bien que ce taux ait légèrement augmenté par rapport à l’année précédente, on constate encore un écart entre les taux de Yellowknife et ceux des petites collectivités, ainsi qu’entre les taux des élèves autochtones et ceux des élèves non autochtones.
- 94 % des enfants de 4 et 5 ans sont désormais inscrits en prématernelle ou en maternelle. Ce taux a augmenté ces deux dernières années.
- C’est en 2017 que la prématernelle a été instaurée partout aux TNO. Cela a eu un effet positif sur la préparation des enfants ténois à la 1re année.
- Le taux moyen d’assiduité scolaire aux TNO était de 73,3 % en 2023, ce qui indique une tendance continue à la baisse.
- Le nombre d’élèves inscrits à des cours de langues autochtones augmente. La mise en place du programme « Nos langues » de la prématernelle à la 12e année dans les écoles des TNO lors de l’année scolaire 2020-2021 a amélioré l’accès à l’apprentissage des langues autochtones pour les élèves ténois.
Liens connexes
- Rapport technique sur les mesures du rendement du système d’éducation de la prématernelle à la 12e année
- Taux de diplomation au secondaire en 2023 aux Territoires du Nord-Ouest
- Fiche d’information sur l’assiduité scolaire aux TNO
- Instrument de mesure du développement de la petite enfance
- Instrument de mesure du développement durant les années intermédiaires
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073

