Aujourd’hui, la première ministre Caroline Cochrane a déposé devant l’Assemblée législative un rapport résumant l’examen que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a entrepris pour analyser sa réponse à la pandémie de COVID-19.
Les informations et les commentaires issus de l’examen ont permis de formuler des conseils et des recommandations visant à améliorer la préparation aux futures urgences de santé publique. L’examen a porté sur quatre aspects de la réponse du GTNO à la pandémie :
- La coordination des mesures d’urgence;
- La mise en œuvre et la coordination des mesures de santé publique, y compris la mise sur pied du Secrétariat de coordination pour la COVID-19;
- Les politiques et le cadre législatif régissant les urgences sanitaires;
- Les mesures liées à l’application et au respect des mesures d’urgence.
Le rapport résume les commentaires reçus du public, des gouvernements autochtones, des administrations communautaires, des députés et des fonctionnaires du GTNO ayant participé directement à la réponse à la pandémie. Les commentaires ont offert des points de vue importants sur la façon dont le GTNO pourrait améliorer sa réponse aux éventuelles futures pandémies et sur la façon dont il pourrait mieux se préparer à de futures situations d’urgence d’une ampleur et d’une durée semblables.
L’examen comprend 23 recommandations qui, si elles sont mises en œuvre, aideront le GTNO à mieux coordonner ses mesures, à renforcer sa responsabilisation, ainsi qu’à mieux servir le public et à soutenir ses employés, tout en réagissant efficacement à une situation d’urgence.
Citation
« La pandémie a bouleversé la société, et ses effets sur le GTNO ont été profonds. Tous les ministères et tous les organismes ont participé à la réponse du gouvernement, offrant à de nombreux employés un cours accéléré de gestion de crise à un niveau sans précédent. Les enseignements tirés de cette expérience permettront au GTNO de se préparer adéquatement à de futures situations d’urgence, en mettant en lumière les réussites à reproduire de même que les progrès à accomplir. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cet examen, qui nous a permis d’obtenir des informations précieuses sur notre réponse à la pandémie. »
- Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 a été créé le 3 septembre 2020, en tant qu’organisme unique chargé de coordonner la réponse du GTNO à la pandémie et de gérer la mise en œuvre des arrêts et des recommandations de santé publique de l’ACSP pendant toute la durée de l’urgence de santé publique. Le secrétariat centralisait les mesures de lutte contre la pandémie et assurait les services nécessaires à la mise en œuvre des arrêts de l’ACSP.
- Les échanges avec le public concernant la réponse du GTNO à la COVID-19 ont eu lieu entre le 11 juillet et le 15 août 2022. Un échange ciblé a par ailleurs été mené avec les gouvernements autochtones, les administrations communautaires et les partenaires internes.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9168, poste 15015

