Le GTNO publie son Rapport technique sur la mesure du rendement du système d’éducation de la prématernelle à la 12e année pour 2023-2024, mettant en évidence les progrès réalisés et les défis à relever

Communiqués de presse

Yellowknife — 4 septembre 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son Rapport technique sur la mesure du rendement du système d’éducation de la prématernelle à la 12e année pour 2023-2024. Le rapport donne un aperçu du rendement du système d’éducation ténois et fournit aux leaders de l’éducation, aux familles et au GTNO des pistes concrètes pour améliorer les résultats scolaires et le bien-être des élèves.
Le rapport 2023-2024 met en évidence les progrès réalisés :

  • Le nombre d’éducateurs aux TNO a crû régulièrement au cours des deux dernières années.
  • Les élèves de 9e et 10e année déclarent de plus en plus qu’ils se sentent acceptés par leurs enseignants.
  • De plus en plus de diplômés du secondaire décident de poursuivre des études postsecondaires.

Le rapport met également en lumière les défis à relever. Le taux de diplomation sur six ans est resté stable au cours de la dernière décennie, et il existe un écart persistant entre les élèves des petites collectivités et ceux des centres régionaux et de Yellowknife. L’amélioration de l’assiduité scolaire reste un objectif prioritaire. La mise en œuvre du programme d’études adapté des TNO, qui s’inspire de celui de la Colombie-Britannique, est une étape vers la création de salles de classe qui reflètent la diversité culturelle du TNO, intègrent les modes d’enseignement autochtones et favorisent la réussite des élèves. 

Si les résultats sont prometteurs dans certaines régions, l’amélioration des résultats scolaires reste un travail de longue haleine. Le GTNO continuera de collaborer avec les organismes scolaires, les gouvernements autochtones, les collectivités, les familles et avec d’autres partenaires afin de renforcer les mesures de soutien et de favoriser les environnements propices à la réussite scolaire.

Pour en savoir plus, consultez le rapport et les quatre fiches de renseignements ci-jointes aux liens figurant plus bas.

Citation

« Bon nombre des résultats présentés dans le rapport de cette année sont encourageants. Davantage d’élèves se sentent acceptés par leurs enseignants, ce qui montre que nos efforts collectifs – à l’échelle du GTNO, des organismes scolaires et des écoles – contribuent à créer des salles de classe plus inclusives et propices à l’apprentissage. Il est encourageant de voir davantage de diplômés poursuivre des études postsecondaires. Parallèlement, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l’assiduité scolaire et l’écart entre les taux de diplomation dans les petites collectivités et dans les grands centres. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de combler ces écarts et de créer de nouvelles occasions pour les Ténois grâce à un système d’éducation plus solide. »


- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation


Faits en bref

  • Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les Territoires du Nord-Ouest comptaient 1 428 éducateurs, ce qui correspond à une augmentation de près de 10 %.
  • 62 % des diplômés de 2020-2021 ont poursuivi des études postsecondaires entre 2021 et 2024. Les programmes postsecondaires comprennent les programmes menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme et d’un grade universitaire ainsi que les programmes universitaires et techniques du Collège Aurora et les programmes d’accès collégiaux.
  • Le pourcentage d’enfants de 9e et 10e année qui estiment que leur enseignant les accepte tels qu’ils sont augmente régulièrement, et a atteint 77 % pour l’année scolaire 2023-2024.

Liens connexes


Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Agata_Gutkowska@gov.nt.ca